Vous êtes ici : Accueil Appel au rassemblement contre la tentative de coup d'Etat en Equateur

Appel au rassemblement contre la tentative de coup d'Etat en Equateur

— Mots-clés associés : ,

Rassemblement à Paris, parvis des Droits de l'Homme, Trocadéro vendredi 19 juin de 17h à 19h

Le 5 juin, le président d'Equateur Raphaël Correa a présenté au Parlement une réforme de la fiscalité prévoyant de taxer les héritages supérieurs à 35.400 dollars, l'équivalent de cent salaires de base, abaissant de près de moitié le seuil du montant imposable jusqu'à présent.

La loi sur les héritages vise le secteur le plus élevé de la société, les 0,1% plus riches , 98% des Equatoriens ne paieront pas un centime.

L'opposition, soutenue par les Etats-Unis, tente d'utiliser ce projet pour renouveler la tentative de coup d'Etat qui avait échoué en 2010, provoquant des violences notamment à Quito, et Quayaquil. Le peuple équatorien est descendu dans la rue pour soutenir leur président par dizaines de milliers.

En Equateur, depuis l'élection de Correa, les inégalités ont diminué et la pauvreté extrême a diminué de moitié, au cours des six dernières années. La croissance de l’économie nationale a été reconnue par des organisations mondiales et régionales, qui la situent parmi les trois meilleures du continent.

Selon le Rapport sur le développement humain des Nations Unies, l’Equateur est l’un des trois pays à avoir le plus avancé sur les questions du développement humain, passant dans ce classement d’un développement humain «moyen» à un développement humain “élevé”.

Contre la tentative de coup d'Etat en Equateur

Contre l'ingérence des Etats Unis en Amérique Latine

pour la souveraineté des peuples

Solidarité avec le peuple équatorien