Vous êtes ici : Accueil Citoyenneté Collectif National de Résistance à Base Eleves

Collectif National de Résistance à Base Eleves

Le Collectif National de Résistance à Base Elèves, comprenant une trentaine de collectifs départementaux et de nombreuses organisations, condamne la menace de retrait d'emploi de directeur formulée, le 3 février 2009, à l'occasion d'une CAPD, par l'IA de l'Isère à l'encontre de Jean-Yves Le Gall, directeur de lécole de Notre-Dame de Vaulx.

Le Collectif condamne également le chantage auquel est actuellement soumis ce directeur puisque cette sanction ne prendra effet qu'après que l'Inspectrice d'Académie de l'Isère l'ait reçu fin mars 2009 pour connaître ses intentions.

Ce chantage vise l'un des 175 directeurs qui, refusant en conscience de participer à ce qu'ils considèrent comme une entreprise de fichage de la jeunesse, n'acceptent toujours pas d'enregistrer les élèves de leurs écoles dans le fichier centralisé Base Elèves.

Cest l'éthique d'une profession qui est visée, avec ses valeurs, ses convictions, ses engagements.

Le Collectif National de Résistance à Base Elèves réaffirme sa totale solidarité à Jean-Yves Le Gall et à tous les directeurs réfractaires qui ont le courage de mettre en jeu leur carrière en restant fidèles à leurs convictions. Il dénonce les menaces inadmissibles allant jusquau retrait
d'emploi de direction qui accompagnent la mise en place de Base élèves.

Les enseignants, parents, citoyens sont toujours très nombreux à s'inquiéter de ce fichage généralisé de la population dès l'entrée en maternelle. Le collectif fait appel aux associations et organisations pour qu'elles exigent avec lui qu'aucune donnée nominative ne sorte de l'école.

Aucune sanction pour Jean-Yves Le Gall !

Aucune sanction pour les désobéisseurs de l'Education Nationale !

Destruction des données enregistrées dans Base Elèves !

Abandon de la politique de fichage de l'enfance !

Collectif National de Résistance à Base Elèves, CGT Éduc’action, Conseil National de la Résistance, Fédération Nationale pour l’Ecole Rurale, Emancipation, Organisation de Femmes Égalité, MRAP, Privacy France (Big BrotherArwards), ICEM-Pédagogie Freinet, Fédération Nationale pour l’Ecole Rurale, Union Des Alternatives Syndicales (PAS/SAIPER), Sud Education, Confédération Nationale du Travail, Syndicat des Avocats de France, Syndicat de la Magistrature

« Octobre 2017 »