Vous êtes ici : Accueil Citoyenneté Lyon : Fin de la trêve hivernale

Lyon : Fin de la trêve hivernale

— Mots-clés associés : ,

15 jours après la fermeture de plusieurs centres d’hébergement d’urgence en violation de l’article L 345-2-3 du casf, la situation s’est considérablement aggravée pour les familles qui ont décide de faire valoir leurs droits et de se maintenir sur place.

Au centre Cléberg de la rue Créqui à Lyon, les familles doivent maintenant faire face au harcèlement de la direction. Les frigos ont été retirés ainsi que les fours. L’eau a été coupée plusieurs fois avant d’être rétablie. Le verrou d’une chambre appartenant à une famille a été cassé et les menaces sont quotidiennes.
Au village mobile de Villeurbanne, où sont présents des nourrissons, des femmes enceintes et des personnes invalides, l’association gestionnaire vient de retirer aujourd'hui les frigos, les fours, les plaques de cuisson et le mobilier, plongeant ainsi dans une situation encore plus précaire les personnes présentes.

Le 27 mars, le Réseau des Professionnels de l’Urgence Sociale dénonçait le « silence coupable et insoutenable » des associations gestionnaires, des fédérations et des partis politiques. Aujourd’hui, les associations censées accompagner ces personnes démunies ont décidé de tout faire pour les remettre à la rue de façon illégale.

Le MRAP dénonce à son tour l’omerta qui règne sur la situation des sans-abri à Lyon, les chiffres mensongers de la préfecture sur le nombre de personnes qui vivent à la rue et la responsabilité des associations gestionnaires des centres d’hébergement qui violent à leur tour les droits fondamentaux des personnes accueillies.

« Juin 2017 »