Vous êtes ici : Accueil Citoyenneté pour le droit au logement pour tous

pour le droit au logement pour tous

Pour le Droit au logement pour tous, sans

discrimination !

Et contre le projet de loi sur le logement ENL :

Rassemblement Lundi 21 novembre, de

17h30 à 19h30

Place Edmond Rostand – M° Luxembourg

Refusant de tirer les conséquences des incendies meurtriers de cet été, et des dégâts sociaux de plus en plus grave causés par la crise du logement, le gouvernement a concocté un nouveau projet de loi sur le logement qui sera discuté au Sénat le 21 Novembre.

Ce projet de loi non seulement n’apporte pas de réponse pour contenir la crise, mais il contient des dispositions régressives :

- Poursuite du processus de privatisation des offices HLM,

- Renforcement des surloyers entraînant hausse des loyers, désengagement financier de l’Etat et fuite des catégories sociales intermédiaires

- Suppression du règlement départemental Préfectoral des attributions de logements sociaux laissant la place au clientélisme et à l’arbitraire

- Affaiblissement voire neutralisation de mesures favorables aux mal-logés, par la décentralisation de l’accord collectif département .

Nous dénonçons et demandons le retrait immédiat de ces mesures

Grâce aux mobilisations unitaires, aux manifestations, le gouvernement avait dû renoncer, en octobre et en novembre, à poursuivre les expulsions d’immeubles, ainsi qu’à plusieurs mesures prévues dans le premier projet de loi (vente des logements …).

Nous attendons de véritables réformes pour enrayer la spéculation, la hausse des loyers et des expulsions, la crise du logement et permettre à chacun d’être logé décemment :

• Pour l’arrêt de toutes les expulsions, pour la réquisition et la réhabilitation des logements vacants, pour enrayer la spéculation immobilière, foncière et les ventes à la découpe, pour le relogement immédiat de tous les habitants d’immeubles et locaux dangereux et insalubres, sans discrimination .

• Pour le gel des loyers et des charges, pour la revalorisation des allocations logement.

• Pour la construction massive de vrais logements sociaux et la mobilisation dans ce but de tous les patrimoines fonciers et immobiliers publics, dont ceux de l’Etat.

• Contre la marchandisation du logement social : gel des démolitions, arrêt de la vente des logements sociaux, blocage de la déréglementation des loyers HLM, de la remise en cause des modes de financement (livret A), arrêt de la privatisation des bailleurs sociaux, de la mise en cause du statut des HLM et de leurs locataires, retour à la vocation sociale de tous les logements publics (SCIC..).

• Pour la création d’un service public du logement, géré démocratiquement, disposant de financements prioritaires de l’Etat, pour loger chacun et chacune décemment sur tout le territoire de notre pays.

• Pour la mise en œuvre d’un véritable droit au logement opposable .

Premiers signataires : ACDL, AITEC, ANECR, ATMF, ATTAC France, CAL, CDSL,CGT fédération service public, Coordination contre les expulsions, DAL , Droits devant, Droits pour tous, FSU, Fédération de l’entraide Protestante, Indigènes de la république, IPAM, Les Alternatifs, MRAP, PCF, Solidaires, SUD éducation…

« Août 2017 »