Vous êtes ici : Accueil Citoyenneté POUR LE DROIT AU LOGEMENT POUR TOUS SANS DISCRIMINATION

POUR LE DROIT AU LOGEMENT POUR TOUS SANS DISCRIMINATION

Les incendies meurtriers dans des immeubles de mal-logés parisiens ont révélé le caractère dramatique de la crise du logement et la persistance des discriminations dans l'accès au logement.

Nous ne pouvons plus accepter que les hommes et les femmes de notre pays ne puissent trouver le logement décent et stable pour vivre dignement, qu'ils soient salariés ou au chômage, jeunes, étrangers, handicapés, sans-papier, retraité, parent isolé, sans logis, artistes .

Des locataires et habitants sont chassés de leur logement et de leur quartier par la spéculation, la flambée des loyers, la rénovation urbaine, les démolitions HLM, les ventes à la découpe, la précarité. L'insuffisance de logements sociaux est dramatique.

Une loi sur le logement en préparation menace d'aggraver encore la situation, en particulier dans le logement social.

Il faut remettre à plat et changer la politique du logement, c'est le devoir de l'Etat.

C'est pourquoi les associations, organisations syndicales et politiques soussignées appellent à unir les efforts :

Tous ensemble manifestons Samedi 15 octobre à 14 heures à République

- pour l'arrêt de toutes les expulsions, pour la réquisition et la réhabilitation des logements vacants, pour enrayer la spéculation immobilière, foncière et les ventes à la découpe, pour le relogement immédiat des habitants d'immeubles et locaux dangereux et insalubres .

- pour le gel des loyers et des charges, pour la revalorisation des allocations logement

- pour la construction massive de vrais logements sociaux et la mobilisation dans ce but de tous les patrimoines fonciers et immobiliers publics, dont ceux de l'Etat

- contre la marchandisation du logement social : gel des démolitions, arrêt de la vente des logements sociaux, blocage de la déréglementation des loyers HLM, de la remise en cause des modes de financement (livret A), arrêt de la privatisation des bailleurs sociaux, de la mise en cause du statut des HLM et de leurs locataires, retour à la vocation sociale de tous les logements publics (SCIC..)

- création d'un service public du logement, géré démocratiquement, disposant de financement prioritaires de l'Etat, pour loger chacun et chacune décemment, garantissant la mise en ouvre du droit au logement opposable sur tout le territoire de notre pays.

Premiers signataires :

CNL, DAL, CAL, Droits Devant !!, Les Alternatifs, PCF, Coordination contre les expulsions, CGT-Services Publics, Groupe CACR, ACDL, AITEC, LCR, MRAP, CGT-CP Travailleurs Sociaux, LO, CDSL, Alternative Citoyenne IdF, CGT OPAC 75, FASTI, Coordination Anti Démolitions d'HLM IdF, ATMF, FSU, SNES, Alternatives Libertaires, US Solidaire .

« Août 2017 »