Vous êtes ici : Accueil Citoyenneté Pour le second tour des élections législatives : le MRAP appelle à faire barrage aux candidats porteurs de discours de stigmatisation, de haine et de xénophobie

— Mots-clés associés : ,

Au lendemain du 1er tour des élections législatives, le MRAP se félicite de la tendance à une baisse relative, par rapport au scrutin présidentiel, des suffrages pour le Front national, malgré le score élevé et alarmant de Marine Le Pen.

Mais il s’inquiète du faible taux de participation à ce vote malgré l’importance du scrutin. Cette  inquiétude est renforcée par les discours de certains hommes politiques de droite qui véhiculent les « idées brunes » du Front national de rejet de l’étranger ou supposé tel, et qui envisagent sans états d’âme des rapprochements avec le Front national pour sauver un siège au second tour de la législative. Cela confirme que les valeurs républicaines, fondatrices et universelles, ne sont plus partagées par ces candidats qui bafouent la devise démocratique “Liberté, égalité, fraternité” : face aux souffrances dues aux difficultés économiques et sociales, ces chantres des droites extrêmes attisent les peurs et réactivent les fantasmes identitaires.

Le MRAP invite les électeurs à se mobiliser pour faire barrage à tous les candidats des droites extrêmes dont les discours de stigmatisation sont marqués de racisme et de xénophobie et constituent autant d’incitations à l’exclusion et à la haine.

Paris, le 11 juin 2012.

logo-pdf.png Version PDF logo-pdf.png