Aller au contenu. | Aller à la navigation


  Tout savoir sur le MRAP Communiqués officiels Activités locales Contact ENGLISH  
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Colloque Les discriminations raciales dans le système de formation initiale 8 novembre 2014 à Lyon

Colloque Les discriminations raciales dans le système de formation initiale 8 novembre 2014 à Lyon

Les Rencontres du MRAP Colloque Les discriminations raciales dans le système de formation initiale 8 novembre 2014 à Lyon Note d'opportunité Diverses enquêtes ont attiré l’attention sur un fort ressenti de discriminations à l’école de la part des jeunes originaires des DOM ou nés de parents immigrés. Orientation, accès aux stages sont le plus souvent mis en cause, mais aussi l’apprentissage. Ce malaise se traduit par une perte de confiance dans notre société puisque les jeunes dont les parents ont migré sont actuellement pour une part convaincus que la société française ne peut pas ou ne veut pas leur donner un égal accès au système de formation.

Il s'accompagne d'une précarisation de l'emploi pour nombre de ces jeunes que le niveau de chômage dans les territoires de l'exclusion ou de la relégation traduit de façon évidente.


Or l’Education nationale et le système de formation initiale dans son ensemble peinent à reconnaître le phénomène, donc à construire une réelle stratégie de lutte contre ces discriminations raciales.

Le rapport de 2010 de la HALDE a peu interrogé l’institution. Des expériences, comme celle de l’École de Sciences Politiques de Paris, ont eu l’avantage de mettre en évidence ces difficultés, mais n’ont pas convaincu, voire semblent pouvoir produire des effets pervers.

 

L'enquête Trajectoires et Origines a interrogé ce ressenti : elle pointe l'hétérogénéité des niveaux d'éducation selon les origines et surtout selon l'ancienneté des flux migratoires et l'hétérogénéité des modes d'admission.

Les nouveaux arrivants semblent confirmer l'hypothèse d'une sur-sélection scolaire des candidats à la migration.


Elle constate que les descendants d'immigrés dont les parents sont venus d'Algérie, du Maroc, de Tunisie ou de Turquie présentent des caractéristiques qui interpellent le système éducatif : la part d'hommes sans diplôme ou possédant un diplôme de niveau 5 est deux fois plus importante que dans la population majoritaire, même si l’avantage scolaire des filles sur les garçons se confirme dans cette étude quelle que soit leur origine, à l'exception toutefois des descendants d'immigrés venus de Turquie.

 

Le MRAP a donc pour objectif que ce colloque soit un espace de rencontre entre jeunes, praticiens du système de formation et sociologues pour confronter ressenti et réalité objective, et un espace de réflexion, grâce à l’expertise des chercheurs, qui interroge la pratique des équipes dans l'Éducation nationale et dans les CFA, celle-ci aussi des entreprises qui accueillent stage et en apprentissage. Et au delà du constat de la situation actuelle, quelles stratégies pour aller vers un système de formation plus juste ?

 

 

 

 

 

Les Rencontres du MRAP

Colloque Les discriminations raciales dans le système de formation initiale

8 novembre 2014

 

Université catholique de Lyon – AFPICL – 23, place Carnot – 69002 LYON

Amphithéâtre D001 - de 9 h à 17 h

 

PROGRAMME (intervenants pressentis)

 

9h15 : accueil et introduction du débat

 

9h30-10h : Parcours et expériences scolaires des jeunes descendants d’immigrés à partir de l’enquête T et O (INED) : Jean Luc Primon (URMIS-Paris X)



10h-10h30 : échanges avec la salle



10h30-10H45 : pause



10h45- 11h15 : Déni et résistances du système éducatif : Fabrice Dhume (ISCRA)



11h15-12h : échanges avec la salle



Déjeuner



13h30-14h : Orientation scolaire et inégalités de traitement selon « l'origine »: Fabrice Dhume (ISCRA) : l’état des lieux en France et Emmanuel QUERNEZ : comparaison avec la Grande Bretagne.



14h-14h45 : 1ère Table ronde : regards croisés sur l’orientation : la secrétaire académique du SNES de l’Isère, un chef d’établissement, des jeunes



14h45-15h15 : échanges avec la salle



15h15-16h : 2ème Table ronde : la lutte contre les discriminations dans l’accès aux stages et apprentissage : présentation de 2 plans régionaux de lutte contre les discriminations : Région Centre, Région Nancy Metz et analyses critiques : Azid JELLAB (inspecteur de l’Education nationale), représentants des Conseils régionaux, rectorats et personnels de lycées technique et professionnel, et du Centre Alain Savary à Lyon.



16h-16h30 : échanges avec la salle



16h30-17h : conclusion du Colloque



Actions sur le document
Activités locales
vie-cl.jpg
carte-cl.jpg

liste-cl.jpg

« Avril 2017 »
Avril
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Adhérez au MRAP

carte-adherent-portlet.jpg

Adhérez au MRAP

Différences
MRAP_DIFFERENCES_286-vignette.jpg
N° 286

Voir le sommaire


MRAP_DIFFERENCES_285-vignette.jpg
N°285

Voir le sommaire

Archives Différences

MRAP_DIFFERENCES_284-vignette.jpg
N°284

Archives

Mumia Abu-Jamal
Affiche-Mumia-Abu-Jamal.jpg
Vidéos

daylimotion.png

Canal vidéo du MRAP national

youtube.png

Canal vidéo de la Fédération des Landes

Si le canal vidéo de votre comité local ne s'affiche pas ici, contactez le siège du MRAP pour que nous insérons un lien ici