Aller au contenu. | Aller à la navigation


  Tout savoir sur le MRAP Communiqués officiels Activités locales Contact ENGLISH  
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes 17 mars 2012 : marche anticoloniale et antiraciste

17 mars 2012 : marche anticoloniale et antiraciste

Télécharger le tract | Télécharger l'affiche A3

 

Affiche-Manif-17mars2012-v1.jpg 

Après avoir dévasté les pays du Sud, la dette des États du Nord générée par les spéculations financières sert de prétexte à des ajustements structurels, socialement ravageurs.

En France, comme ailleurs, la crise économique et sociale qui fut de tout temps le terreau du racisme et de la xénophobie, favorise un recul de tous les droits, des violations des libertés les plus élémentaires. Les prétendus « dérapages » de certains dirigeants et intellectuels légitiment et banalisent les idées et les comportements racistes. Les lois et mesures discriminatoires et sécuritaires s’accumulent, portées par la surenchère de déclarations entre ministres et dirigeants du FN, stigmatisant les immigrés, les « musulmans », les Roms…

Alors que nous avons commémoré le 50e anniversaire du massacre des Algériens à Paris le 17 octobre 1961, perpétré par des policiers agissant sous la responsabilité du préfet de police Maurice Papon et du gouvernement, ce crime d’État n’a toujours pas été condamné, ni même reconnu par la France.

Pire, 50 ans après l’indépendance de l’Algérie et après avoir tenté de réécrire l’Histoire, le gouvernement français tente une réhabilitation du passé colonial de la France et de l’OAS dont il décore ses protagonistes : fascistes et putschistes qui ont porté les armes contre la République !

50 ans après les indépendances, pour des raisons politiques, économiques, et de stratégie militaire, la France continue de soutenir, au delà de son « pré carré » en Afrique, des régimes dictatoriaux et corrompus, tout en restreignant le droit d’asile pour les victimes.

50 ans après les indépendances, le colonialisme est toujours présent sous toutes ses formes : politique  du FMI , de l’OMC et de la Banque Mondiale, recolonisation des terres agricoles, pillage des ressources naturelles (eau, forêts,minerais), biopiraterie, guerres (Afghanistan, Irak...), occupation (Palestine, Sahara Occidental, Tchétchénie..), non respect du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes (peuples kurde, tamoul…) . Les dirigeants français bafouent les droits politiques, économiques, culturels sociaux, linguistiques des peuples kanak, polynésien, martiniquais, guadeloupéen, guyanais, réunionnais et l’intégrité territoriale des Comores.

50 ans après les indépendances, les jeunes des quartiers populaires d’ici et d’ailleurs,  sont toujours considérés comme des ennemis intérieurs, soumis à des harcèlements policiers incessants, à la ségrégation urbaine, et à de nombreuses mesures racistes. Quant aux sans-papiers, ils subissent une surexploitation favorisée par la menace constante d’expulsions. Tous sont  victimes de la xénophobie d’État.

Voilà pourquoi Sortir du Colonialisme,  D’ailleurs nous sommes d’ici et la Fédération de Paris du MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) appellent les femmes et les hommes, les associations, organisations, collectifs et réseaux à :


Une journée de mobilisation nationale.
Manifestations partout en France le samedi 17 mars 2012.
À Paris, départ métro Barbès à 14h

 

Collectif Natinal pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI)


La Palestine, une situation coloniale au 21ème siècle

Gaza un territoire martyrisé


Le CNPJDPI participera à la marche anti-coloniale le samedi 17 mars 2012,

A Paris, départ m° Barbès à 14h - arrivée Pl. de la République



Le CNPJDPI

condamne les agressions répétées contre la population palestinienne et notamment la dernière agression meurtrière provocatrice sur la bande de Gaza assiégée depuis Juin 2007?

condamne l'occupation et la colonisation des Territoires palestiniens


Halte à l'occupation !

Halte à la colonisation !

Halte aux massacres de la population de Gaza !
Exigeons la levée du blocus israélien contre Gaza


Rendez-vous à 13h45
Au coin des deux Boulevard Barbès et Rochechouart
Actions sur le document
Activités locales
vie-cl.jpg
carte-cl.jpg

liste-cl.jpg

« Juin 2017 »
Juin
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930
Adhérez au MRAP

carte-adherent-portlet.jpg

Adhérez au MRAP

Différences
MRAP_DIFFERENCES_286-vignette.jpg
N° 286

Voir le sommaire


MRAP_DIFFERENCES_285-vignette.jpg
N°285

Voir le sommaire

Archives Différences

MRAP_DIFFERENCES_284-vignette.jpg
N°284

Archives

Mumia Abu-Jamal
Affiche-Mumia-Abu-Jamal.jpg
Vidéos

daylimotion.png

Canal vidéo du MRAP national

youtube.png

Canal vidéo de la Fédération des Landes

Si le canal vidéo de votre comité local ne s'affiche pas ici, contactez le siège du MRAP pour que nous insérons un lien ici