Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes 64 % des voix dans une capitale régionale : l'extrême droite en Autriche ne cesse d'inquiéter

Le MRAP exprime sa vive inquiétude face aux résultats électoraux obtenus par les deux partis d'extrême droite dimanche dernier en Autriche, ce pays de l'Union européenne.

En effet, Le candidat du BZOe (Alliance Avenir Autriche) a engrangé 63,99 % des voix exprimées à Klakenfurt, capitale régionale de la Carinthie. Christian Schneider a ainsi remporté le second tour de l'élection municipale dans la métropole régionale, et devient le maire de cette ville de 100 000 habitants.

Son parti, le BZOe, n'est autre que l'ancien pari " personnel " de Joerg Haider, qui fut pendant de longues années le leader incontesté de l'extrême droite autrichienne. Cependant, en 2005, cette dernière s'était scindée en deux partis : le FPOe (" Parti de la liberté d'Autriche ") autour de Hans-Christian Strache, ainsi que le BZOe, devenu l'instrument personnel de Joerg Haider.

Après la mort de J. Haider dans un accident de voiture, survenue le 11 octobre 2008, son ancien parti a continué à connaître des succès, utilisant à son profit la mémoire de l'ancien gouverneur (chef du gouvernement régional) de Carinthie qu'était Haider. Avant comme après le décès de l'ancien chef, le BZOe n'avait eu de cesse d'utiliser le racisme à des fins de campagnes politiques. Au cours de l'été 2008, alors que l'Autriche se trouvait en campagne électorale au plan national, le gouvernement conduit alors par J. Haider a ainsi - en toute illégalité - expulsé des demandeurs d'asile du territoire de la Carinthie vers des régions voisines. Les personnes concernées étaient des réfugiés politiques, soupçonnés par les autorités locales d'avoir commis des délits, mais sans qu'aucun procès ni aucune condamnation n'ait eu lieu. Les autres régions ayant renvoyé ces réfugiés en Carinthie, le gouvernement régional les avait alors isolés dans un foyer excentré situé en pleine montagne, après une partie de " ping-pong " indigne.

Aux élections régionales du 1er mars 2009, le BZOe avait déjà obtenu pas moins de 45,5 % dans toute la Carinthie, auxquels il faudrait rajouter 4 % pour son concurrent d'extrême droite, le FPOe. Au niveau des maires, l'ancien parti de Joerg Haider a pu encore renforcer son emprise. Cela est dû, aussi, au fait que les autres partis politiques n'ont jamais cru bon de dresser un " cordon sanitaire " autour de l'extrême droite autrichienne. Tous les huit chefs de gouvernement des autres régions d'Autriche, conservateurs ou sociaux-démocrates, ont ainsi assisté aux obsèques de J. Haider le 18 octobre dernier ; encensant le défunt et taisant toute critique vis-à-vis de l'idéologie dangereuse qu'il portait.

Aujourd'hui, et alors que BZOe et FPOe avaient déjà réuni 29 % des voix au plan national lors des élections autrichiennes de fin septembre 2008, il est grand temps de tirer la sonnette d'alarme. Une tâche brune est en train de grandir au plein coeur de l'Europe !

Paris, le 18 mars 2009

« Août 2017 »