Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes actions contre l'antisémitisme

actions contre l'antisémitisme

— Mots-clés associés :

Le MRAP intervient systématiquement par communiqués contre les actes antisémites rendus publics (déclarations antisémites de Dieudonné sur le site block.map…), manifeste sa solidarité avec les responsables des lieux juifs visés. Il s’est porté partie civile chaque fois que possible et nécessaire, notamment la profanation du cimetière alsacien.

La commission dont les réunions sont mensuelles suit de près l’actualité et prépare les interventions du MRAP. Elle est intervenue dans plusieurs lycées parisiens et a participé à la pose de plaque en hommage aux enfants juifs déportés par « l’école de la rue de Tlemcen »

Le MRAP a en outre organisé des rencontres avec des organisations juives progressistes et laïques pour travailler ensemble (Rencontre Progressiste Juive, Union Juive Française pour la Paix, Une autre Voix Juive…..)

Par ailleurs, le MRAP a poursuivi son combat ancien contre le néo-nazisme et son pendant le négationnisme en relevant toutes les déclarations négationnistes et en intervenant auprès des autorités universitaires concernées (Affaire Plantin en particulier).

La commission continuera en 2005 le travail entrepris les années précédentes, de suivre de très près l’actualité et ce, en lien avec le secteur juridique .

Elle prépare une journée d’Etude et de Formation sur l’antisémitisme avec des chercheurs extérieurs au MRAP (Denis Sieffert, Dominique Vidal, René Monzat,…)

« Juillet 2017 »