Aller au contenu. | Aller à la navigation


  Tout savoir sur le MRAP Communiqués officiels Activités locales Contact ENGLISH  
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Antisémitisme, antisionisme, anti-israélisme

Antisémitisme, antisionisme, anti-israélisme

— Mots-clés associés :

De temps à autre, surtout en cette période où tout un chacun, y compris le MRAP, est accusé d'antisémitisme, il faut rappeler quelques écrits fondamentaux, ainsi POLIAKOV (2) et Jules ISAAC(3) De même doit être auscultée l'histoire du sionisme et du Bund (4).

Autant on doit condamner tout écrit, tout acte antisémite, autant doit-on, sans le vouer aux gémonies, être circonspect sur le sionisme: s'il a permis l'établissement d'un refuge pour les survivants de l'holocauste, mais aussi d'un Etat auquel aspiraient un certain nombre de juifs, dont la création fut saluée par tous, il continue à ne pas avoir de constitution, avec un statut quo avec les religieux depuis le début. Les conquêtes territoriales doivent être condamnées, la revendication de laïcité doit être soutenue, notamment avec l'émergence du parti Shinoui qui se proclame " laïque" mais dont les positions économiques et sociales sont "libérales". Il faut tenir compte des sentiments de paix en Israël, y compris chez des sionistes convaincus.

Mais surtout, de même que les sionistes s'efforçaient de convaincre que la solution au "problème juif" était la création d'un Etat, - et ce face au Bund majoritaire pour qui la solution aux problèmes juifs passait par des réformes dans les pays de résidence,- de même, aujourd’hui, les juifs de France ne doivent pas être l'objet de pressions idéologiques pour soutenir la politique actuelle d'Israël, contestée dans le pays même. Les accusations d'antisémitisme à l'encontre de ceux qui critiquent en France la politique du gouvernement israélien sont des échappatoires utilisés par ceux qui se refusent à examiner des possibilités de paix et des impératifs de négociations tant dans les territoires occupés que dans le pays lui-même ; la politique économique et sociale suscite des inégalités grandissantes dans les communautés juive et arabe? Critiquer la politique israélienne et agir pour la paix n'est pas de l'antisionisme, puisqu’il n’y a pas remise en cause de l'existence de l'Etat d'Israël ; ce n’est pas non plus de l'antisémitisme, évidemment (5). Ce n'est pas de la judéophobie, terme créé depuis peu et dont TAGUIEFF se sert pour en accuser les militants pacifistes français (6) Et ce n'est pas de l'anti-israélisme, terme ambigu qui impliquerait une mise en cause de l'existence de l'Etat au-delà de la critique de la politique de cet Etat ; face aux palestiniens et aux résolutions de l'ONU. Faut-il un terme pour dénommer cette position ? Nous ouvrons le débat...

Serge GOLDBERG et Yves LE STIR, commission du MRAP de "lutte contre l'antisémitisme"

1-"Antisémitisme, antijudaïsme, anti-israélisme" par Edgar MORIN ( "le Monde" du 19.02.2OO4) 2-Histoire de l'Antisémitisme par Léon POLIAKOV (Points Seuil deux volumes) 3-Genèse de l'antisémitisme par Jules ISAAC. 4-Parti Socialiste Ouvrier Juif, très implanté en Russie et en Pologne entre les deux guerres 5-Voir "à contre chœur, ouvrage collectif dirigé par Michel WARSCHAWSKI et Michèle SIBONY chez Textuel. 6-Voir "la nouvelle judéo phobie" de P.A.TAGUIEFF (mille et une nuits)

Actions sur le document
Activités locales
vie-cl.jpg
carte-cl.jpg

liste-cl.jpg

« Mai 2017 »
Mai
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Adhérez au MRAP

carte-adherent-portlet.jpg

Adhérez au MRAP

Différences
MRAP_DIFFERENCES_286-vignette.jpg
N° 286

Voir le sommaire


MRAP_DIFFERENCES_285-vignette.jpg
N°285

Voir le sommaire

Archives Différences

MRAP_DIFFERENCES_284-vignette.jpg
N°284

Archives

Mumia Abu-Jamal
Affiche-Mumia-Abu-Jamal.jpg
Vidéos

daylimotion.png

Canal vidéo du MRAP national

youtube.png

Canal vidéo de la Fédération des Landes

Si le canal vidéo de votre comité local ne s'affiche pas ici, contactez le siège du MRAP pour que nous insérons un lien ici