Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Appel pour un 1er mai contre le racisme et pour l’égalité des droits, plus que jamais !

— Mots-clés associés : , ,

Rassemblement le 1er mai 2014, de 11 à 12 heures, Pont du Carrousel, à Paris.

Le 1er mai 1995, sous le pont du Carrousel à Paris, Brahim Bouaaram est jeté à la Seine. Il est mort, noyé, parce qu’il était un Arabe.

Les tueurs venaient du défilé du Front national, repus de discours et de mots d’ordre de la haine bestiale. Violence et haine dans le langage et dans les actes, deux constantes dans la structure  même du Front national.

Leur banalisation électorale est une voie royale à la préférence nationale, source de toutes les formes de provocations communautaristes. Le nouveau maire  de Béziers a déjà ouvert le feu  dans ce sens par l’amalgame laïcité/islamophobie. Opposer des écoliers entre eux, des parents, des populations des mêmes quartiers entre elles, c’est à cela que se résume la politique  de la haine, en France et en Europe.

La droite du « pain au chocolat », c’est du pain béni pour cette politique dont elle se nourrit à son tour pour une large part. Une des preuves caricaturales de ce choix, s’il en faut, est le choix délibéré de l’ancien président de la République à prendre parmi ses proches conseillers un poids  lourd de l’extrême qui s’assume en tant que tel.

C’est pourquoi nous militons tous les jours  et nous le redisons  chaque année  à la mémoire  de Brahim Bouaaram et de celles de toutes les victimes du racisme. Nous sommes en droit d’attendre du gouvernement actuel  un projet  de société  conforme  au moins à ses propres valeurs, à ses principes fondamentaux, aux convictions  de justice de ses militant(e)s.  Sans une politique qui prenne  le contre-pied  de celle menée jusqu’à maintenant, en matière d’immigration notamment, il n’y aura pas d’avancées significatives pour la République globalement.

A ce titre, le droit à l’égalité et l’égalité des droits reste, pour nous, le levier le plus pertinent pour combattre le racisme sous toutes ses formes. Le droit de vote  des étrangers est aussi un moyen d’élargissement  de la démocratie  en général, son abandon sonne à nos yeux comme une faute  historique  de la majorité politique  actuelle, et du président de la République  en particulier.

C’est pourquoi il n’y a pas de dynamique forte contre les discriminations dues à la nationalité, à la religion  ou du quartier de résidence comme c’est le cas trop souvent.

Nous restons persuadés qu’une démocratie qui n’avance pas recule, elle laisse ainsi le vide à ses ennemis ou à ses détracteurs directs ou dissimulés.

Faisons de ce 1er mai 2014, un jour d’éveil contre l’oubli de Brahim Bouaaram et de toutes les victimes  du racisme. Un jour de résistances solidaires contre les pratiques et les politiques  de la violence et de la haine du Front national. Un jour de combat pour le droit à l’égalité  et l’égalité pour tous.

Signataires :

ATMF, MRAP, LDH, AMF, ATF, AIDA, GISTI, DIEAL, ACORT, Collectif national contre le racisme et pour la justice, Coordination contre le racisme et l’islamophobie, ASDHOM, MCTF, AFAPREDESA, FTCR, CRLDHT, REMCC, FETAF, ACDR, UJFP, ATTAC, ACDA, Sortir du colonialisme, Droits devant, Association Femmes Plurielles, UTIT, ADTF, CRLDHT, CORELSO, AMDH-Paris, Cimade, Voie Démocratique, Gauche Unitaire, PCF, NPA, Parti de gauche

« Mai 2017 »