Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Appel pour un 1er mai de refus du racisme et de la xénophobie

Appel pour un 1er mai de refus du racisme et de la xénophobie

RASSEMBLEMENT Mercredi 1er mai 2013, de 11h à 12h Pont du Carrousel à Paris

Le 1er mai 1995, Brahim Bouarram, 29 ans, profitait d’une journée ensoleillée. Il ne savait pas que des mains criminelles allaient le précipiter dans la Seine et mettre fin à ses jours. Les auteurs venaient de quitter le défilé du Front national.

Dix huit ans plus tard,  les discours de stigmatisation, de discrimination et de rejet de l’autre ont fait tache d’huile. L'année dernière, ici même, nous avons été nombreux à exprimer notre espoir d'un changement de politique favorable aux immigré e s et leurs familles. Nous espérions une lutte plus affirmée contre les discriminations, et pour une citoyenneté à part entière. La promesse d'octroyer le droit de vote pour les étrangers, est aujourd'hui
une promesse abandonnée, et la traque des sans papiers continue avec toutes ses conséquences sur des femmes et des hommes de plus en plus fragilisé e s et abandonné es.

L'instrumentalisation des débats sur l'Islam et la laïcité, conduisent à encourager la montée de l’intolérance et de la haine, alors que doit être encouragé le vivre ensemble démocratique.

Nous, citoyens et organisations fidèles aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, ne supportons plus que la République soit ainsi défigurée, la laïcité instrumentalisée au service de la stigmatisation de millions de nos concitoyens.

Il est temps de dire notre refus de cette dérive dangereuse, de faire barrage à la lepénisation des esprits et des politiques. Oui, il faut barrer la route à l’extrême droite et aux populistes de droite, barrer la route aux idées de haine qui ont tué Brahim Bouarram.

C’est pourquoi toutes les organisations signataires, appellent à un rassemblement le 1er mai 2013, à Paris à 11h au Pont du Carrousel. Pour rendre hommage à la mémoire de Brahim Bouarram et à toutes les victimes des crimes racistes.

Pour dénoncer les discours  xénophobes qui mettent en danger les étrangers et discriminent les citoyens selon leurs origines ou leurs croyances. Pour appeler à en finir avec tout ce qui, depuis des années, défigure la République.

Premiers signataires :

« Mai 2017 »