Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Après les paroles et les silences du pape à Auschwitz

Après les paroles et les silences du pape à Auschwitz

— Mots-clés associés :

Le MRAP – Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples -, mouvement né dans la fraternité de la lutte clandestine contre la barbarie fasciste et nazie, se déclare consterné devant le bilan du voyage en Pologne de Joseph Ratzinger, actuellement pape Benoît XVI.
Il s’indigne des propos du pape tenus à Auschwitz qui visent à ne faire porter que sur un seul « groupe de criminels » la responsabilité du génocide.

Il s’indigne également de son silence devant l’installation au pouvoir en Pologne de représentants d’une extrême droite ouvertement antisémite et homophobe, comme de la présence d’une radio catholique, Radio Maryja, qui diffuse des propos et des appels entendus sous le régime nazi.
En oubliant la complicité active ou passive de nombreux gouvernants et de larges fractions de peuples d’Europe, de l’Église elle-même, il entérine l’alliance actuellement au pouvoir – celle précisément d’une « bande de criminels » - et la remontée de mouvements politiques et de gouvernements d’extrême droite qui, désignant à nouveau des populations parias à la colère populaire, recréent des scénarios qui font craindre le pire.

Le monde était en droit d’attendre à l’occasion de ce voyage à Auschwitz, de la part d’une autorité qui se veut spirituelle et universelle, une condamnation claire et sans appel de tout ce qui a permis la guerre et l’extermination  de millions victimes, et de ce qui permet aujourd’hui à la haine raciste de s’exprimer publiquement.

Paris, le 06 juin 2006

« Septembre 2017 »