Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Beur blanc rouge : la haine toujours tenace

Beur blanc rouge : la haine toujours tenace

Beur blanc rouge est un film réalisé par Mahmoud Zemmouri en mai 2006. Ce film, vrai, traite avec pédagogie, subtilité et humour la situation déchirante et ambiguë de ce rapport complexe d’amour et de désamour entre une partie de cette jeunesse française issue de l’immigration algérienne et la France. De manière prémonitoire, en s’appuyant sur l’envahissement du stade de France lors du match France-Algérie et les sifflets qui ont couverts la marseillaise, ce film annonçait d’une certaine manière les évènements de novembre 2005.

Saisi par le réalisateur Mahmoud Zemmouri, le MRAP dénonce avec force la libération de la parole raciste sur le forum dédié au film sur le site Allociné[1] et ce malgré les mises en demeure répétée du réalisateur.

Parmi les commentaires on trouve en effet les propos suivants :

« et quand je dis: ils nous font chier avec leurs films...eh bien je parlais des realisateurs a la con qui nous pondent des navets avec des films pas drôle...peu originaux et surtout commmunautaires d'une certaine maniere...

« Mais apparemment, certaines personnes un peu comme toi algerienne du 59 se sentent "visées" pour surement la raison évidente et incomprehensible qui puisse paraître:
« Soit tu es tres bête et c'est possible vu votre mentalité...

« Soit tu as du mal a t'inserer a la societe...c'est possible aussi...mais j'en doute »

Le MRAP décide de déposer plainte pour diffamation et provocation à la haine raciale. Il sera représenté dans cette affaire par Maître Jean-Louis LAGARDE.

Paris, le 26 juin 2006.

« Mai 2017 »