Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Chaib Zehaf : le MRAP fait appel

Chaib Zehaf : le MRAP fait appel

— Mots-clés associés :

Dans la soirée du samedi 4 mars 2006 à Oullins, M. Chaib Zehaf, 42 ans, père de 3 enfants, a été abattu de trois balles, dont une à bout portant. Sans qu’il y ait eu les investigations appropriées, le motif raciste a été d’emblée écarté par le Parquet. Pourtant, selon certains témoins, des propos racistes ont été proférés, tel que « sale arabe », « race de merde ».

Après la mobilisation du mouvement anti-raciste et la dénonciation d’une enquête tronquée, un étui de baïonnette frappé d’une croix gammée fut découvert au domicile de l‘assassin. Le MRAP, devant cette réalité, a décidé de se constituer partie civile afin que soit reconnu le mobile raciste du crime.

Monique Thomas, juge d’instruction au Tribunal de grande instance de Lyon, a notifié le 19 février 2007 une décision déclarant irrecevable la constitution de partie civile du MRAP au motif que le mobile raciste du crime d’homicide volontaire doit être écarté. Le MRAP, représenté par son conseil Maître Alain Couderc, a décidé d’interjeter appel de cette décision. Pour le MRAP, la vérité et la justice ne sont pas en l’état rendues.

C’est pourquoi le MRAP soutient l’hommage rendu à Chaib Zehaf initié par la famille le dimanche 4 mars 2007 à 15h à Oullins (Grande Rue) pour exiger que justice soit rendue et réclamer la reconnaissance de ce crime raciste.

Paris, le 28 février 2007.

« Avril 2017 »