Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Cinquante ans après la Marche des droits civiques sur Washington : Racisme : l’Overdose !

— Mots-clés associés : ,

Mercredi 28 août 1963 – Mercredi 28 août 2013 Cinquante ans après la Marche des droits civiques sur Washington : Racisme : l’Overdose ! Le 28 août 1963 restera à jamais une date clé de l’Histoire des Etats-Unis et de la longue Marche vers l’Egalité pour les descendants des esclaves et ceux des premiers colons, partis en 1680 de la ville anglaise de Plymouth, puis élevés au mythe de Pères fondateurs (« Pilgrim Fathers ») de la jeune nouvelle Nation. Cette date a aussi une profonde signification universelle, tant l’Histoire des peuplements et des colonisations s’est répétée à travers les temps et les continents.

Martin Luther KING incarnera à jamais  dans l’Histoire l’aspiration américaine réunissant dans un même souffle les dimensions religieuse, qui dans la souffrance indicible de l’esclavage inspira les negro spirituals, émancipatrice de par la volonté du Président Abraham LINCOLN qui signa le 1er janvier 1863 la « Proclamation d’Emancipation », et citoyenne au cœur de la  revendication d’égalité des droits civiques de la Marche du 28 août 1963.

Mais le souffle de son discours de Washington, devant plus de deux cent cinquante mille personnes – sous les encouragements de la grande chanteuse sud-africaine antiapartheid Mahalia JACKSON, à ses côtés ce jour là et lui criant « Parle leur de ton rêve, Martin ! ») – a donné aux générations à venir une vision d’espérance qui dépasse les frontières états-uniennes:

- « Je rêve que sur les rougeoyantes collines de Géorgie, les enfants d’anciens esclaves et ceux d’anciens maîtres d’esclaves puissent s’asseoir ensemble à la table de la Fraternité » ;

- « Je rêve qu’ un jour, même l’Etat du Mississippi, dégoulinant de l’étouffante moiteur de  l’injustice et de l’oppression, devienne une oasis de liberté et de justice » ;

« Je rêve qu’un jour, mes quatre jeunes enfants puissent vivre au sein d’une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais à la mesure de leur caractère ».

Le MRAP - qui milite contre le racisme et pour l’amitié entre les Peuples et soutient pleinement ceux qui, aux  Etats-Unis, combattent aujourd’hui pour l’Egalité des droits civiques - revendique en particulier :

-    la libération de Mumia ABU JAMAL, journaliste et ancien membre des « Panthères Noires » enfin sorti de trente années de couloir de la mort, mais à ce jour encore, voué à la « prison à vie » ;

-    l’abolition définitive  de la Peine de Mort, aux USA et partout dans le Monde ;

-    la libération de Leonard PELTIER, symbole de la résistance amérindienne (American Indian Movement), incarcéré depuis 1976 aux USA pour un crime qu'il n'a pas commis.

Sur les rives orientales de l’Atlantique – dans  la France et l’Europe d’aujourd’hui – le souvenir du Discours du 28 août 1963 doit être l’occasion d’un sursaut des consciences et des volontés. Il reste plus que jamais urgent de résister aux vents mauvais des discours de haine qui voudraient trier,  parmi les citoyens, ceux qualifiés de légitimes et les autres, tous les autres – femmes et hommes – disqualifiés par leurs origines géographiques ou ethniques, leur mode de vie, leur couleur de peau ou leur religion, leur orientation sexuelle, leur genre, leur handicap…

Racisme : l’Overdose !

« Septembre 2017 »