Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes CRIME D’OULLINSVERITE ET JUSTICE

CRIME D’OULLINSVERITE ET JUSTICE

— Mots-clés associés :

Paris, le 22 mars 2006

Le 4 mars à Oullins (Rhône), Chaïb Zehaf, 42 ans père de deux enfants, a été abattu.

En ce 22 mars, 18 jours après ce crime, le vice-procureur de la République de Lyon vient de déclarer que « la justice ne peut se précipiter » sur l'enquête et ce alors que le procureur avait conclu précipitamment au lendemain du meurtre à un rejet du mobile raciste dans cette affaire.

Pourtant des témoins présents sur le lieu du crime attestent avoir entendu des propos racistes proférés par l’assassin « sale arabe ! », « race de merde ! ». D'autres ont confirmé ces dires et ce sans avoir été auditionnés.

Pourtant au lendemain de l'assassinat il a été retrouvé au domicile du meurtrier un arsenal signé d’une croix gammée.

Tout ceci nous amène à voir dans ce début d'enquête des conclusions hâtives et à penser, compte tenu de ces  nouveaux éléments, que désormais le mobile raciste ne peut plus être écarté.

Le MRAP s'interroge sur les raisons du trop rapide rejet du mobile raciste, et sur le silence d’Etat et des médias qui touche un enfant de la République et attend que toute la vérité soit faite rapidement sur cet assassinat.

Dans cet esprit, il appelle l’ensemble des organisations démocratiques à participer massivement à la manifestation du dimanche 26 mars à 14h00, place Belcourt à Lyon, afin d'exiger que toute la lumière soit faite et d'exprimer le refus du racisme sous toutes ses formes. Mouloud Aounit, Président du MRAP participera à cette initiative.

A l'heure où la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme (CNCDH) vient de valider cet inquiétant constat qu'est la banalisation et la libération de la parole et des actes racistes, les institutions, notamment la police et la justice, le gouvernement, les autorités morales et intellectuelles doivent condamner et sanctionner tous les actes racistes, afin de ne pas laisser un sentiment d’inégale mobilisation de la République dans la lutte contre le racisme quelles qu'en soient les victimes.

Dans ce domaine, l’affaire d’Oullins en est un symbole et un test.

« Août 2017 »