Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes DEGRADATION DE TOMBES A ARRAS UN ACTE REPUGNANT : LE MRAP EXPRIME SON EMOTION ET SA CONDAMNATION

— Mots-clés associés :

Après la dégradation d’une cinquantaine de tombes dans le carré juif du cimetière de Lille Sud (dans la nuit du 31 mars 07), c’est un nouvel acte révoltant et répugnant qui vient d’avoir lieu ce jeudi avec la profanation de 52 tombes d’un cimetière militaire, près d’Arras.

Ces tombes ont été taguées avec des inscriptions nazies, des croix gammées…

Le Mrap exprime sa plus ferme condamnation de ces actes odieux qui sont une insulte à la mémoire de ces morts, à leurs familles, à tous ceux qui refusent le racisme.

La succession de ces actes se produit dans une atmosphère délétère, où l’accoutumance au mépris, à la violence, à la haine se développe comme l’indiquait le rapport de la CNCDH le 21 mars (commission nationale consultative des droits de l’homme).

Après un acte antisémite odieux (Lille-Sud), c’est aujourd’hui un cimetière militaire où sont commémorés les combats meurtriers de 1915. Près de 23 000 corps de soldats de différentes nationalités reposent à cet endroit, rappelant l’implication de nombreux immigrés et sujets coloniaux dans ce conflit pour la défense de la nation française.

Deux actes ignobles, qui par la diversité de ces victimes, démontrent que le racisme reste indivisible et le combat contre lui, universel.

Le Mrap tient à exprimer sa vive indignation devant cet acte raciste à caractère néonazi. Il demande que tous les moyens soient mis en œuvre pour que soient rapidement identifiés et condamnés les auteurs de cette profanation. Il tient également à appeler à une nécessaire vigilance de tous les instants pour que le poison du racisme cesse de se répandre dangereusement attaquant les fondements même de notre démocratie.

Arras, le 19 avril 2007

« Novembre 2017 »