Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Discriminations, racisme, et xénophobie Discriminations institutionnelles : ne pas rester au milieu du gué !

Discriminations institutionnelles : ne pas rester au milieu du gué !

Le MRAP salue le vote ouvrant le droit au mariage pour les homosexuels. C'est la fin d'une discrimination institutionnelle qui affectait une partie des citoyens de ce pays, leur déniant la possibilité de construire un avenir affectif et familial à égalité de droits avec les personnes hétérosexuelles.

Mais ce débat aura été le révélateur d'une convergence discriminatoire à l'encontre des homosexuels dans des cortèges regroupant les partis de droite, ceux d'extrême-droite, mais aussi d 'organisations ou personnalités religieuses catholiques, juives ou islamiques (au mépris de l’aspiration de beaucoup de croyants des trois religions monothéistes à l’égalité).

Ceux qui ont initié ou soutenu ces rassemblements ont ouvert les vannes d'un déferlement homophobe d'une gravité extrême. L'extrême-droite la plus violente s'est alors ressourcée dans ce climat délétère. Des replis identitaires ont amené certains à refuser aux uns l'égalité des droits, qu'ils revendiquent pour d'autres catégories de population.

Pour le MRAP, la solidarité avec la revendication à l’égalité des droits pour les homosexuels va de pair avec la lutte contre les discriminations en fonction des origines, de la religion ou de la couleur de peau.

Une grave discrimination prend fin, sachant toutefois que les homophobes n’ont pas désarmé, mais une autre perdure qui prive les étrangers extra-communautaires du droit de vote.

Le MRAP appelle à défendre le droit au mariage pour tous, voté par le parlement le 23 avril, comme à renforcer la mobilisation pour le droit de vote des étrangers.

Il appelle le gouvernement à ne pas rester au milieu du gué dans la lutte contre les discriminations institutionnelles. Cette première victoire doit maintenant s’accompagner de la satisfaction d’une autre promesse électorale : l'octroi du droit de vote à nos concitoyens étrangers, qui vivent et travaillent dans nos villes, nos campagnes et dont les enfants avec les enfants des nationaux construisent l'avenir économique, culturel ou social de ce pays.

Paris, le 24 avril 2013

« Mars 2017 »