Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Discriminations, racisme, et xénophobie La Fédération de Seine-Saint-Denis dénonce une discrimination inacceptable !

La Fédération de Seine-Saint-Denis dénonce une discrimination inacceptable !

— Mots-clés associés : ,

Le MRAP de la Seine-Saint-Denis dénonce avec force le règlement d’un concours, adopté par la municipalité de Villemomble, permettant à soixante enfants de la ville d’assister à des épreuves sportives de football et de judo aux Jeux olympiques de Londres, au terme duquel l’accès à ce concours est réservé aux seuls « jeunes Villemomblois de nationalité française ».

Le maire, Patrice Calméjane (UMP), membre de la droite populaire, a prétexté pour justifier cette insupportable discrimination, que les enfants étrangers auraient rencontré des difficultés pour obtenir les papiers nécessaires à un voyage en Angleterre. Ce faisant, cette « préférence nationale » déclinée par un élu membre de la droite populaire porte gravement atteinte aux valeurs d’égalité de notre République.

Subordonner la fourniture d’un service, - ici l’accès au concours permettant aux gagnants de bénéficier d’un voyage -, à une condition discriminatoire, - celle de la nationalité française -, est un délit.

Le MRAP représenté par Maître Gérard Taieb dépose une plainte entre les mains du Procureur de la République pour qu’une décision de Justice puisse sanctionner un tel comportement .

Bobigny, le 8 juin 2012

« Septembre 2017 »