Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes En plein Paris des actes antisémites

En plein Paris des actes antisémites

— Mots-clés associés :

Dimanche dernier 28 mai, une trentaine de Noirs d’origine africaine faisaient irruption rue des Rosiers, à Paris, aux cris de « Morts aux Juifs », selon l’AFP ; ils se réclamaient d’une secte s’intitulant Tribu K – secte fasciste - et dont on peu lire la prose délirante et raciste sur leur site Internet.

Ils prétendaient rechercher des responsables du Bétar et de la Ligue de défense juive, organisations fascistes et racistes, cette dernière interdite en Israël et tolérée sur le territoire de la République française.

Le Mrap condamne avec la plus grande fermeté les agissements de la tribu K et tient solennellement à rappeler que rien ne saurait jamais justifier le racisme, ni le fait d’être ou de se sentir victime soi-même du racisme, ni le désir de venger – comme l’expliquait la Tribu K – des exactions contre des noirs commises par la Ligue de défense juive après une manifestation en hommage à Ilan Halimi.

Le Mrap tient à rappeler que toute lecture ethniciste de phénomènes sociaux, commise par tel ou tel intellectuel ou homme politique irresponsable, ne peut que favoriser les regroupements communautaristes et faire de la victime du racisme un raciste lui-même.

A l’heure où il semble que de nombreux pays d’Europe, la Pologne, l’Ukraine, la Belgique, la Russie, la France renouent avec les vieux démons de l’antisémitisme, le Mrap continue plus que jamais son combat difficile de dénonciation du racisme, quels qu’en soient les auteurs, et en l’occurrence qu’ils soient noirs ou juifs.

Paris, le 29 mai 2006

« Septembre 2017 »