Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Eric Ciotti (Nice) : des propos qui exacerbent la xénophobie

Eric Ciotti (Nice) : des propos qui exacerbent la xénophobie

— Mots-clés associés : ,

Suite à des propos inconsidérés du Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes (http://www.eric-ciotti.com/2013/03/18/le-departement-des-alpes-maritimes-naccueillerait-plus-de-mineurs-etrangers-delinquants-au-sein-du-foyer-de-lenfance/ ), le MRAP tient à rappeler les fondements du droit des enfants énoncés dans la Convention Internationale des Droits de l'Enfant :

Article 3-1 : "Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu’elles soient le fait des institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale."
Article 20-1 : "Tout enfant qui est temporairement ou définitivement privé de son milieu familial*, ou qui dans son propre intérêt ne peut être laissé dans ce milieu,* a droit à une protection et une aide spéciales de l’Etat."

Monsieur CIOTTI  méconnait gravement cette Convention en faisant primer le COUT du mineur sur toute autre considération, en exerçant un CHANTAGE vis à vis de l'Etat au moyen du mineur qui ne
serait plus admis dans les structures d'accueil, en lui refusant aide et protection puisqu'il serait rejeté à la rue et exposé à ses dangers.

En outre, il méconnait qu'un mineur ne peut être "en situation irrégulière" ( http://www.cncdh.fr/fr/dossiers-thematiques/mineurs-etrangers-isoles) et que le principe de NON-DISCRIMINATON s'applique sur le territoire de la République. Un mineur a des droits, quelle que soit sa nationalité; distinguer entre mineur Français et étranger pour l'accès à un droit relève de la discrimination.

Le MRAP proteste contre cette déclaration d'intention qui, si elle venait à être appliquée, violerait les principes du droit, fondement de la République.

Il s'inquiète que de tels propos, qui exacerbent la xénophobie, puissent
être tenus par le Président d'une autorité administrative.

Nice, le 19/03/2013

« Mai 2016 »