Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Faire échec à l’offensive anti-républicaine des obscurantistes.

Faire échec à l’offensive anti-républicaine des obscurantistes.

— Mots-clés associés : ,

Le MRAP dénonce l’appel « journée retrait de l’école » qui vise l’école laïque et la République et mine notre démocratie et les valeurs d’égalité.

Cet appel est lancé par Farida Belghoul membre du regroupement d’extrême-droite antisémite « égalité et réconciliation ».

La manifestation du dimanche 26 avait déjà vu, dans les rues de Paris, la convergence des fondamentalistes chrétiens et musulmans avec l’extrême-droite fasciste, dans la «journée de colère».

Cet appel au retrait de l’école s’inscrit dans le retour des thèses homophobes obscurantistes, associant l’extrême-droite traditionnelle et les fondamentalistes de diverses obédiences.

Des beaux quartiers aux quartiers populaires en attente d’égalité, un mauvais vent anti-républicain se lève, qui associe ceux que tout sépare socialement et économiquement : la haine de l’autre - l’homosexuel ou le juif - sert de passeport entre les haines disparates.

Par sa nouveauté, par sa dimension socialement transversale, ce mouvement est lourd de risque d’explosion.

C’est là un fait politique majeur qui a affecté le public de certaines écoles dans des proportions extrêmement inquiétantes.

Le MRAP condamne tous les démagogues apprentis-sorciers - à l’extrême-droite, mais aussi à droite - qui surfent sur les peurs et la haine de l’autre.

Ainsi Monsieur Copé, maire de Meaux ,ville affectée de façon significative par les retraits scolaires, a délaissé un instant la protection des « petits pains » traqués par les petits musulmans (pour venir soutenir les  fondamentalistes religieux, déclarant : « Je suis choqué par la théorie du genre et je comprends l’inquiétude des familles »

L’extrême-droite ne peut que profiter de ce climat délétère pour relancer ses campagnes racistes et islamophobes.

Le MRAP en appelle à une lutte déterminée contre les mouvances d’extrême-droite qui entendent aujourd’hui, non sans succès, souder des colères hétérogènes dans la haine de l’autre.

Le MRAP apporte tout son soutien aux enseignants qui doivent faire face à cette offensive rétrograde qui se prétend « religieuse ».

Il demande au gouvernement une extrême fermeté dans le traitement de cette offensive de l’extrême-droite radicale et des fossoyeurs de la laïcité qui, petit à petit, installe un climat pré-insurrectionnel qui peut miner les fondements de la République.

Paris, 30 janvier 2014.

logo-pdf.png Version PDF logo-pdf.png