Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Halte à l’escalade racisteAprès le meurtre d’un travailleur d’origine algérienne

— Mots-clés associés :

Un nouveau meurtre raciste vient d’avoir lieu à Oullins près de Lyon ; cette fois-ci, c’est un père de famille d’origine algérienne qui est la victime mortelle de coups de feu tirés par un homme proférant des injures racistes ; son cousin a été blessé. Le Mrap exprime à la famille et aux enfants de Chaib toute sa solidarité et demande que l’auteur de ce crime soit rapidement jugé.

En quelques jours, l’escalade des violences racistes que le Mrap dénonçait hier est en train de créer un climat de plus en plus dangereux, d’une part et d’abord pour ceux qui en sont victimes, qu’ils soient juifs, musulmans ou tout simplement différents ou étrangers, mais aussi pour la démocratie dans notre pays.

Le Mrap fait un appel solennel à tous les responsables politiques, de quelque niveau qu’ils soient, pour qu’ils mesurent leurs actes et leurs paroles quand ils commentent ces violences inadmissibles, afin de ne pas alimenter des haines mortelles entre tels et tels groupes de population.

Le Mrap estime qu’il est d’une urgence absolue d’enrayer cette spirale raciste et va s’adresser à toutes les associations de droits de l’homme afin de créer ensemble les conditions d’un refus et d’une résistance collectives contre ce climat délétère indigne d’une véritable démocratie.

Paris, le 6 mars 2006

« Août 2017 »