Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Carcassonne – Quimper Voici où mène l’impunité

Carcassonne – Quimper Voici où mène l’impunité

En janvier 2003, le site Internet Sos-Racaille revendiquait des agressions contre six mosquées dans plusieurs régions de France. Plus de trois ans après, ce sont les mosquées de Quimper et de Carcassonne qui ont été recouvertes d'inscriptions racistes. Ces actions sont suffisamment synchronisées pour attester qu'elles ne relèvent pas d'actes isolés.

Depuis plusieurs semaines, les sites occidentalis, france-echos, coranix dressent des listes noires de mosquées, incitent au harcèlement d'élus, de personnalités religieuses ou non dans les communes concernées. Ces sites sont animés en partie par des individus issus des sites sos-racaille violemment racistes à l'égard des populations arabes, africaines ou musulmanes.

Déjà en 2004, le site occidentalis prenait déjà la mosquée de Quimper pour cible de ses attaques internet.

Pour le Mrap ces forfaits racistes sont signés idéologiquement et relèvent vraisemblablement d'une opération organisée et structurée sur Internet par des groupes extrémistes qui, quotidiennement, déversent leur haine et appellent à la violence. Les acteurs directs ou incitateurs, ces racistes, doivent être mis hors d'état de nuire. L'impunité n'a que trop duré, il ne doit pas y avoir dans la société française des réactions de l'Etat à géométrie variable selon les diverses manifestations de racisme.

Pour le MRAP, ces exactions sont à mettre au crédit de l'indifférence complice des pouvoirs publics et du ministre de l'intérieur qui, alertés depuis plusieurs semaines sur les exactions commises et les appels à la haine diffusés sur Internet, n'ont pas pris les mesures nécessaires.

Paris, le 25 septembre 2006

« Avril 2017 »