Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes *Actes racistes : * */le MRAP dubitatif et prudent/*

*Actes racistes : * */le MRAP dubitatif et prudent/*

Le MRAP reste dubitatif et prudent en terme de conclusions devant les statistiques de la Direction générale de la Police nationale qui concluent à une baisse d’un tiers des actes et des menaces racistes. En effet, le MRAP relève que ces statistiques ne comptabilisent que les plaintes effectives enregistrées par la Police nationale, et ne prennent pas en compte les mains courantes qui, parfois, sont la seule et unique proposition préconisée par les services de Police.

Par ailleurs, à la lumière de nos permanences, le MRAP constate une perte de confiance de la part des victimes d’actes racistes dans la justice et dans la police, notamment au niveau du public jeune en proie aux discriminations et aux contrôles au faciès. Dans ce domaine, l’inefficacité, en terme de résultats, des dispositifs du type 114 ou Codacs, a amplifié ce phénomène de méfiance.

En outre, dans ces statistiques en trompe l’œil n’est pas pris en compte l’inquiétant phénomène de l’augmentation des actes racistes que représentent les provocations et les insultes à caractère raciste et antisémite sur Internet.

Le MRAP demande que des moyens supplémentaires soient donnés à la HALDE pour que soient mis en place des outils cogérés avec le mouvement associatif et les pouvoirs publics pour recenser, observer, et évaluer les actes racistes.

Le MRAP préconise la mise en place d’une campagne nationale d’information et de sensibilisation de l’opinion publique sur les droits effectifs des victimes d’actes racistes.

Paris, le 19 janvier 2006.

« Avril 2017 »