Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes SUISSE: un vote de la honte dont il faut prévenir la contagion raciste

SUISSE: un vote de la honte dont il faut prévenir la contagion raciste

C’est avec stupeur que le MRAP a appris les résultats, inattendus, du référendum qui a eu lieu ce dimanche en Suisse. Les électeurs, interrogés sur l’interdiction de la construction de minarets pour les mosquées locales, ont approuvé cette interdiction à 57,5 %.

Pour le MRAP, ce vote est à la fois xénophobe, islamophobe et discriminatoire. Il constitue une humiliation à l’égard des immigrés de confession musulmane installés dans ce pays, présentés comme une prétendue menace pendant la campagne du référendum.

Ce vote constitue en même temps un révélateur, au-delà des frontières de la Suisse, d’une Europe qui cherche à se barricader et qui refuse de voir que, dans les faits, l’islam est devenu la deuxième religion (par le nombre de croyants) pratiquée dans ses sociétés. En même temps qu’elle a voté pour l’interdiction des minarets, ce dimanche, la majorité des électeurs suisses a par ailleurs rejeté un autre référendum, en faveur de l’interdiction des armes de guerre. Ainsi, alors qu’elle érige des barricades imaginaires autour d’elle, cette Europe-là est incapable d’être porteuse de paix et de solidarité entre les peuples et les êtres humains.

Pour le MRAP, il est fortement à craindre que l’impulsion raciste de ce vote produise une contagion dans d’autres pays d’Europe.

Les risques sont également forts grands qu’une atteinte soit portée au Vivre-ensemble, aujourd’hui et plus encore demain. Le MRAP met en garde contre toute instrumentalisation politique de ce vote, en France, à des fins d’ instrumentalisation xénophobe de la politique intérieure. Il alerte contre toute tentation d’introduire ce vote dans le cadre du «débat sur l’identité nationale» en France.

Paris, le 30 novembre 2009

« Mars 2017 »