Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Tentative de lynchage raciste à Paris Le MRAP porte plainte

Tentative de lynchage raciste à Paris Le MRAP porte plainte

Peu avant la finale de la coupe de France de football qui s'est tenue samedi 24 mai 2008 entre le PSG et Lyon, une centaine de supporters du *Cop*[1]* <#_ftn1> de Boulogne*  ont agressé des passagers du RER à la gare de Saint-Michel à 19h24. Selon plusieurs témoins dont les propos ont été rapportés par France bleue Ile de France et que le MRAP a contactés, ce groupe de skinheads s'en est pris à une personne présumée d'origine maghrébine en scandant la Marseillaise et "La France aux Français" en faisant des saluts nazis. Une trentaine d'individus ont alors, toujours selon ces témoignages, molesté le jeune homme à terre en le frappant au visage. "Si cet homme n'avait pas été extirpé de la foule, poursuit le témoin, c'était une ratonnade, un lynchage ou un passage à tabac et il serait mort."

Le MRAP, horrifié, tient à exprimer sa solidarité avec la victime et l'incite à se faire connaître très rapidement afin qu'il puisse exiger les réparations juridiques qui lui sont dues..

D'ores et déjà, le MRAP dépose plainte pour incitation à la haine ou à la discrimination raciale en raison des cris et des vociférations racistes, ainsi que pour apologie de crime de guerre et de crime contre l'humanité suite aux saluts nazis

Le MRAP attend que tout soit mis en oeuvre pour arrêter et identifier les coupables, et attend une contribution de la SNCF qui devrait détenir les bandes vidéos.

Cette affaire, qui vient prolonger le racisme dans les stades marque une étape supplémentaire dans le passage à l'acte raciste et ce au lendemain des mesures gouvernementales qui, en la circonstance, n'ont eu aucun effet.

Paris, le 26 mai 2008

« Novembre 2017 »