Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Informer : oui, provoquer à la haine raciste : non !

Informer : oui, provoquer à la haine raciste : non !

— Mots-clés associés :

Suite à la parution des caricatures du prophète Mahomet publiées ce jour dans France-Soir, le MRAP, profondément attaché a la liberté d'expression, ciment de toute démocratie, exprime sa consternation devant cette inquiétante provocation.

Souvenons-nous que dans les années 30 les odieuses caricatures antisémites ont participé à l'excitation et à la banalisation de l'antisémitisme. Aujourd'hui, deux de ces caricatures, (celles représentant Mahomet coiffé d'une bombe et celle le montrant armé d'un cimeterre) publiées dans un contexte marqué par une islamophobie rampante ou déclarée, ne peuvent que servir à légitimer les tenants et les partisans de la dangereuse équation : Arabe = musulman = intégriste = terroriste.

Si la liberté d'expression permet à juste titre la critique de toutes les religions y compris l'islam, cependant il est des moments et des contextes où la prudence et la vigilance s'imposent à tous, tant dans l'utilisation de certains mots (karcher, racaille) que de certaines images, comme celles parues dans France-Soir. Il en va de la responsabilité de chacun pour éviter les dérives et dérapages aux conséquences incalculables.

Paris, le 1er févier 2006

« Mars 2017 »