Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes JEAN-MARIE LE PEN RECIDIVE SUR L’ « INEGALITE DES RACES

JEAN-MARIE LE PEN RECIDIVE SUR L’ « INEGALITE DES RACES

— Mots-clés associés :

Le MRAP condamne vigoureusement les propos tenus par Jean-Marie Le Pen dans le quotidien/ Le Monde/ du 5 avril 2007, et se réserve la possibilité d’en saisir à nouveau la justice.

Restant égal à lui-même, le chef du Front national confirme les déclarations sur « l’inégalité des races » qu’il avait tenus pour la première fois le 30 août 1996 lors de l’université d’été du FN et qu’il avait réitérés à la télévision le 9 septembre de la même année, propos pour lesquels il a été condamné à payer une amende de 10.000 francs par le TGI de Nanterre le 25 novembre 1998.

Le tribunal l’avait également condamné à faire publier le jugement dans trois journaux français. Interrogé par /Le Monde/

sur l’égalité en droits des êtres humains, le dirigeant d’extrême droite répond : « Un vieux n’est pas égal à un jeune, un unijambiste pas à une danseuse étoile. » Esquivant la question fondamentale des droits dont est doté chaque être humain, soit-il unijambiste ou vieux, Le Pen poursuit en évoquant de nouveau explicitement l’« inégalité des races ». Quant à ses propos dans le passé, il affirme qu’il en aurait « apporté la démonstration en disant qu’il était évident que les Noirs étaient très supérieurs aux Blancs dans la course à pied et, qu’en revanche, en natation les Blancs leur étaient supérieurs. » Mais derrière ses propos sur les prétendues qualités sportives différentes des prétendues « races », qui sous-tendraient de prétendues inégalités innées, il ne rend que trop explicite son refus de reconnaître des droits égaux aux membres des différents groupes de population.

Malgré les tentatives de sa fille Marine Le Pen de rendre cette doctrine plus présentable, le discours du vieux leader d’extrême droite n’a pas changé. « Chassez le naturel, et il revient au galop ! » Même s’il prétend désormais qu’il serait en réalité « un homme politique du centre-droit », comme il l’a déclaré fin janvier dans /Paris Match/

, le chef du FN reste bien un tenant du racisme pur et dur selon lequel il existe une hiérarchie entre les êtres humains.

Paris, le 05 avril 2007

« Novembre 2017 »