Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes La justice doit rapidement faire la lumière

La justice doit rapidement faire la lumière

La justice doit rapidement faire la lumière sur les circonstances du meurtre de Ilan Halimi afin d'éviter toute
instrumentalisation, a déclaré mardi à l'AFP le dirigeant du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) Mouloud Aounit.
  "La justice doit très rapidement faire la lumière sur les circonstances de ce meurtre et doit notamment établir si la victime aurait été torturée de la même manière si elle n'avait pas été juive", a estimé le secrétaire général de l'organisation qui s'est portée partie civile.
  Concernant la bande de ravisseurs et de tortionnaires, M. Aounit a souligné qu'il s'agissait "d'abord de voyous au comportement crapuleux prolongé par une haine antisémite".
  Il a "lancé un appel solennel à la raison contre tout amalgame, toute instrumentalisation politique à des fins d'excitation qui serait terrible pour le vivre ensemble. Cela engendrerait des ruptures et des fractures graves." "Il faut absolument éviter de stigmatiser les populations de banlieue, de les rendre comptables et coupables", a-t-il ajouté, précisant qu'il était "inadmissible" d'entendre certains médias parler d'une "femme blonde d'origine maghrébine" à propos d'un des appâts présumés utilisés par les ravisseurs.
  La thèse d'un crime antisémite a été retenue à l'encontre de sept personnes mises en examen lundi soir par la juge d'instruction chargée de l'enquête sur l'enlèvement et le meurtre, alors que le chef présumé des ravisseurs qui se fait appeler "cerveau des barbares", était toujours en fuite.
  Toutefois, cette circonstance aggravante peut ne pas être retenue à l'issue de l'instruction en fonction des déclarations des suspects.

« Octobre 2017 »