Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Le FN à Matignon : un affront national.

Le FN à Matignon : un affront national.

— Mots-clés associés :

Le MRAP élève une vigoureuse protestation devant l'invitation faite par le Premier Ministre Dominique de Villepin au Front national ce jour à Matignon.

Pour le MRAP cette invitation est un triple affront national. C'est avant tout un affront à la démocratie dans la mesure où, pour le MRAP, le Front national ne peut pas être considéré comme un parti comme les autres : son programme, basé sur la préférence nationale, prône le racisme et l'exclusion en préconisant le rejet d'une partie de la population au profit d'une autre.

Par cette invitation, le Premier Ministre participe à la dangereuse banalisation de la violence des idées racistes du Front national et donne une légitimité à son projet politique.

C'est enfin un affront à l'endroit de toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés le 21 avril 2002 pour faire rempart au Front national au deuxième tour des élections présidentielles.

Cette invitation n'est pas fortuite : elle prolonge et confirme une stratégie de séduction des thèses du FN incarnée sur cette dernière période par un discours violent sur l'immigration et à travers les déclarations intempestives, populistes, et provocantes de Nicolas Sarkozy. Ce 27 juin restera comme un jour de honte pour la république et ses valeurs que les idées du Front nationale salissent. Paris, le 23 juin 2005.

« Août 2017 »