Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Le MRAP condamne la nouvelle vague raciste en France

Le MRAP condamne la nouvelle vague raciste en France

— Mots-clés associés : ,

Dès le 14 novembre, le MRAP exprimait son horreur suite à la vague d'attentats commis à Paris le 13. Il mettait solennellement en garde contre tout amalgame et toute stigmatisation.

Aujourd'hui avec indignation il constate qu'en ce temps de deuil les actes racistes, islamophobes se multiplient, en région parisienne, (à Ermont, Pithiviers, Créteil...), ailleurs en France (à Pontarlier, Cambrai, Pontivy, Lyon, Blaye, Barantin, Lille, Metz, Evreux, Reims etc.). La stigmatisation vise aussi les quartiers populaires comme cette ignoble affiche du FN « choisissez votre banlieue ».

Le MRAP condamne avec la plus grande fermeté toutes les attaques qui frappent ou ont frappé nos concitoyen-ne-s musulman-e-s ou supposé-e-s tel-le-s. Il rappelle que les actes de terrorisme commis ces temps en France sont le fait d'individus liés à daesh dont l'un de objectifs est d'installer en France un climat de haine, de division et de violence. Ils n'ont rien à voir avec l'Islam. Il renouvelle son appel à refuser tous les amalgames entre terroristes, migrants ou réfugiés .

Il appelle les pouvoirs publics à la plus grande vigilance pour que les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de nos concitoyen-ne-s ne soient pas l'occasion d'un regain de nationalisme mortifère.

Le MRAP refuse que la nécessaire solidarité avec les victimes et leurs proches soit le prétexte à des actes racistes et xénophobes.

Paris, le 19 novembre 2015

« Mars 2017 »