Aller au contenu. | Aller à la navigation


  Tout savoir sur le MRAP Communiqués officiels Activités locales Contact ENGLISH  
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Le MRAP condamne les intolérables propos de Jean-Marie LE PEN sur les responsabilités du gouvernement de Vichy dans le génocide nazi

Le MRAP condamne les intolérables propos de Jean-Marie LE PEN sur les responsabilités du gouvernement de Vichy dans le génocide nazi

— Mots-clés associés :

Le 25 avril 2010, 65ème anniversaire de la libération des camps nazis, Jean-Marie Le Pen a de nouveau travesti la réalité historique pour exonérer l'extrême-droite de l'époque de toute responsabilité dans l'accomplissement du génocide nazi.

Le MRAP rappelle que les premières lois antisémites promulguées par le gouvernement de Vichy l'ont été de sa propre initiative, en l'absence de toute pression ni même demande de l'occupant nazi. Il s'agissait d'appliquer les théories de l'extrême-droite française - qui venait de prendre le pouvoir après la défaite de la France – dont l'antisémitisme et la haine de la démocratie étaient les caractéristiques dominantes.

Ce sont ces lois (recensement des juifs, exclusions professionnelles, marquage des documents d'identité) qui ont préparé et facilité les rafles et déportations ultérieures. Ces rafles et déportations ont ensuite été effectuées par les forces de police et de gendarmerie agissant sous l'autorité du gouvernement de Vichy. Les dirigeants nazis affirmaient eux-mêmes qu'il était plus efficace de faire accomplir ces tâches par des autorités locales sous contrôle que de les faire soi-même.

Les juifs qui ont échappé au génocide le doivent uniquement à la solidarité individuelle et spontanée de leurs compatriotes, et non à l'action du gouvernement de Vichy.

Le MRAP restera vigilant concernant toutes les tentatives de négation du génocide nazi et des responsabilités de ceux qui en furent les complices, quels que soient les futurs dirigeants du FN et quelles que soient les structures politiques qui les soutiennent.

Paris, le 29 avril 2010.

Actions sur le document
Activités locales
vie-cl.jpg
carte-cl.jpg

liste-cl.jpg

« Mars 2017 »
Mars
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
Adhérez au MRAP

carte-adherent-portlet.jpg

Adhérez au MRAP

Différences
MRAP_DIFFERENCES_286-vignette.jpg
N° 286

Voir le sommaire


MRAP_DIFFERENCES_285-vignette.jpg
N°285

Voir le sommaire

Archives Différences

MRAP_DIFFERENCES_284-vignette.jpg
N°284

Archives

Mumia Abu-Jamal
Affiche-Mumia-Abu-Jamal.jpg
Vidéos

daylimotion.png

Canal vidéo du MRAP national

youtube.png

Canal vidéo de la Fédération des Landes

Si le canal vidéo de votre comité local ne s'affiche pas ici, contactez le siège du MRAP pour que nous insérons un lien ici