Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Le Mrap dénonce une campagne "choquante" du ministère de la Santé

Le Mrap dénonce une campagne "choquante" du ministère de la Santé

— Mots-clés associés :

PARIS, 22 juil 2005 (AFP) - Le Mrap a dénoncé vendredi une campagne d'affichage anti-Sida du ministère de la Santé mettant en scène "exclusivement des personnes de couleur".
Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap), "choqué", a estimé dans un communiqué que cette campagne, "en l'état de sa lisibilité, revêtait un caractère discriminatoire, ségrégationniste et stigmatisant".
"La totalité des affiches de la campagne de l'été 2005 mettent en scène exclusivement des personnes de couleur, ce qui revient à entretenir et à colporter l'idée selon laquelle seuls les noirs sont touchés par cette maladie et sont les seuls à représenter un danger potentiel", a poursuivi le Mrap. "Imagine-t-on les dégâts de ce type de campagne sur l'opinion publique en général et chez les enfants en particulier, où l'importance de l'image structure souvent les réactions ?", s'interroge l'association.
Tout en soulignant qu'une campagne de sensibilisation et de prévention contre le Sida était "d'une nécessité impérieuse", le Mrap a demandé au ministre de la Santé de lui communiquer les explications qui fondent le choix des affiches de "cette campagne ambigüe".

« Juillet 2017 »