Aller au contenu. | Aller à la navigation


  Tout savoir sur le MRAP Communiqués officiels Activités locales Contact ENGLISH  
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Le Mrap horrifié par le meurtre du jeune Ilan

Le Mrap horrifié par le meurtre du jeune Ilan

— Mots-clés associés :

Le meurtre, dans des circonstances épouvantables, du jeune Ilan Halimi a été organisé pour des motifs crapuleux et semble t-il, en s'appuyant sur les clichés les plus éculés de l'antisémitisme traditionnel. Il appartient à la justice de déterminer avec précision et promptitude le rôle qu'a pu jouer l'antisémitisme dans ce crime monstrueux S'il s'avérait que le jeune Ilan a été assassiné parce qu'il était né juif, ce meurtre en appellerait à la conscience de tous les habitants, de tous les citoyens, de tous les démocrates de notre pays.

 Il s'est produit en France, dans un pays où l'antisémitisme et le racisme sont bien loin d'avoir disparu. Il s'est produit en France, dans un pays qui refuse de voir et de lutter efficacement contre les ravages, irréparables trop souvent, comme pour Ilan, entraînés par le racisme, idéologie qui a servi de fondement au pétainisme. Il s'est produit en France, dont la diversité de la population fait la richesse.

 Si Ilan était mort parce qu'il était né juif, d'autres sont nés Bretons ou Basques, Tsiganes, Alsacien ou Arabes, parisiens ou provinciaux. Nous sommes tous nés. Nous sommes tous visés, tous atteints dans notre humaine condition par le meurtre d'Ilan. L'histoire tragique du racisme nous a enseigné que toute concession faite à une forme de racisme entretient le développement du racisme sous toutes ses formes.

 C'est pourquoi le Mrap, affirmant avec force sa solidarité avec la famille d'Ilan, s'associe à la manifestation silencieuse de dimanche 26 février, à 15 heures, place de la République à Paris. Il en appelle aussi à l'esprit de responsabilité des médias, des responsables politiques et de chaque citoyen pour ne pas faire porter à tel ou tel groupe de population la responsabilité partagée d'un meurtre qui nous affecte tous, homme et femmes de ce pays. Il en appelle aussi au gouvernement, et en particulier aux ministres de l'éducation et de la justice, pour qu'enfin soient mises en ouvre, par des moyens à la hauteur des enjeux, l'éducation et la formation des jeunes et des moins jeunes à la lutte contre le racisme.

Paris, le 22 février 2006

Actions sur le document
Activités locales
vie-cl.jpg
carte-cl.jpg

liste-cl.jpg

« Septembre 2017 »
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930
Adhérez au MRAP

carte-adherent-portlet.jpg

Adhérez au MRAP

Différences
MRAP_DIFFERENCES_286-vignette.jpg
N° 286

Voir le sommaire


MRAP_DIFFERENCES_285-vignette.jpg
N°285

Voir le sommaire

Archives Différences

MRAP_DIFFERENCES_284-vignette.jpg
N°284

Archives

Mumia Abu-Jamal
Affiche-Mumia-Abu-Jamal.jpg
Vidéos

daylimotion.png

Canal vidéo du MRAP national

youtube.png

Canal vidéo de la Fédération des Landes

Si le canal vidéo de votre comité local ne s'affiche pas ici, contactez le siège du MRAP pour que nous insérons un lien ici