Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Le MRAP indigné de la proclamation de « Vénérable » du pape Pie XII par Benoît XVI

Le MRAP est indigné par l'attitude du pape Benoit XVI face au génocide nazi. Proclamer « vénérable » le pape Pie XII signifie que ce dernier sera présenté aux fidèles de l'Église catholique comme un exemple et un modèle à suivre, en attendant sa béatification et probable canonisation.

Même si les historiens demeurent partagés sur l'attitude exacte du pape Pie XII, face au nazisme, il est incontestable qu'elle n'a pas été celle d'un opposant résolu.

Alors que tant d'hommes et de femmes, incroyants ou croyants de toutes religions, ont combattu le nazisme et manifesté leur solidarité avec ses victimes, Pie XII a gardé un silence complice. La décision de l’actuel pape, venant après la main tendue au négationniste Williamson, montre que, pour lui, nier ou ne pas s'opposer au génocide nazi, quand on en a les moyens et le devoir moral, ne suffit pas à disqualifier un homme. Benoît XVI, lors de sa visite en Israël, avait d'ailleurs refusé de se rendre au musée de Yad Vaschem où une photographie de Pie XII dénonce son silence persistant devant l’assassinat industriel de six millions de Juifs européens.

Organisation laïque, le MRAP n'a pas à s'immiscer dans les affaires religieuses. Cependant, il ne peut que condamner toute tentative de banalisation du génocide commis par les nazis, quels qu'en soient les auteurs.

Le MRAP condamne cet « oubli » volontaire de l’attitude du Vatican, face au nazisme et au fascisme italien, qui ne peut qu’encourager les négationnistes à réécrire l’histoire.  Oublier un génocide, le banaliser ou en taire les responsabilités - voire les complicités - ne peut que conduire à en commettre d'autres.

Paris, 21 décembre 2009

« Septembre 2017 »