Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Le MRAP indigné par un sketch de Jonathan Lambert

Le MRAP indigné par un sketch de Jonathan Lambert

Dans la soirée du samedi 17 avril 2010, Jonathan Lambert, humoriste, qui officie dans l’émission « On n’est pas couché » de Laurent Ruquier sur France 2 conclut son sketch sur une caricature de Thierry Ardisson accomplissant non pas un « salut romain » - présenté comme habituel dans l’émission de ce dernier - mais un « salut roumain » consistant à faire la manche. Cet épisode n’a pas manqué de soulever une forte émotion en Roumanie.

Le MRAP condamne ce sketch – dans lequel l’humoriste obtient pour le « salut roumain » la participation active du public - pour son caractère humiliant et outrageant envers la communauté roumaine, car il assimile « les Roumains », c'est-à-dire l’ensemble d’une population, à des mendiants. Il est d’autant plus injurieux que ces allégations passent à des heures de grande écoute.

Le MRAP estime inadmissible que l’animateur, Laurent Ruquier, n’ait réagi - ni pendant, ni après le sketch - pour condamner le dérapage de l’auteur.

Le MRAP tient en outre à souligner le très probable amalgame - non dit mais fortement suggéré au public vivant en France – entre les Roumains, ensemble des citoyens de la Roumanie, et un groupe particulier des ces Roumains, à savoir les Rroms. Ce peuple - également dénommé Tzigane ou Sinti…selon les régions où ils demeurent - représenterait environ 2% de la population roumaine tout entière. Ils furent dans le passé maintenus plusieurs siècles en esclavage dans ce pays et y subissent aujourd’hui encore un racisme persistant. Le MRAP s’élève avec vigueur contre un « non-dit » qui ne peut que renvoyer au préjugé raciste de la « mendicité des voleurs de poules ».

Le MRAP saisira le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et le président de France télévision afin de dénoncer l’outrage explicite commis à l’encontre de la communauté roumaine et demandera à ce titre des sanctions contre les responsables de ce énième dérapage télévisuel.

Paris, le 23 avril 2010

« Juin 2017 »