Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Le MRAP rencontre le Président de la République

Le MRAP rencontre le Président de la République

— Mots-clés associés : ,

La Ligue des droits de l’Homme, la Licra, le Mrap et Sos racisme ont été reçues ensemble vendredi 14 mars 2014 par le Président de la République ; les associations, qui partagent les valeurs universelles de lutte contre le racisme et l’antisémitisme se félicitent de cette rencontre de travail, une première dans l’histoire de la République. Elles ont d’emblée souligné la dégradation du contexte politique qui a vu se déchainer une parole de haine dans le débat et l’espace public, et pointé le risque de voir cette parole légitimée par des forces politiques engagées contre les valeurs d’égalité, de liberté et de fraternité.

Exprimant leur volonté de mettre en place des éléments de contre offensive, elles ont déploré l’absence d’une parole d’état ferme, condamnant au juste niveau le caractère toxique de cette libération, l’absence d’un grand débat sur la place des étrangers et le déficit au sein de l’appareil d’état d’une représentation au sein de l’appareil d’état disposant à la fois d’une forte légitimité et de moyens suffisants.

Elles ont abordé la question du statut des étrangers, du sentiment de deux poids deux mesures qui s’enracine dans le pays, des discriminations dont les roms sont la cible, déploré l’état du dossier du droit de vote des résidents non européens et le fait que le récépissé de contrôle d’identité n’ait pas fait l’objet d’expérimentations. Elles ont également souligné l’importance de revivifier la semaine d’éducation contre le racisme.

A l’écoute sur l’ensemble de ces sujets, le président de la République en a reconnu l’importance et n’a fermé aucune porte.

Les quatre associations entendent poursuivre leurs efforts communs face à la montée de la haine raciste, antisémite et xénophobe, face aux préjugés sexistes et homophobes.  Elles entendent faire preuve de vigilance et de mobilisation durant les campagnes électorales des municipales et des européennes, et construire une dynamique de débat public qui  fasse obstacle aux semeurs de haine, et réhabilite la promesse républicaine de liberté, d’égalité et de fraternité.

Paris, le 17 mars 2014.

Voir les photos sur le site de l'Elysée.

logo-pdf.png Format PDF logo-pdf.png

« Novembre 2017 »