Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Le Mrap s'insurge contre les propos de M. Baroin sur le droit du sol

Le Mrap s'insurge contre les propos de M. Baroin sur le droit du sol

PARIS, 17 sept 2005 (AFP) - Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) condamne samedi les propos du ministre de l'Outre-mer François Baroin qui a estimé qu'il "faudrait envisager" la remise en question du droit du sol pour "certaines collectivités d'outre-mer".
Dans un communiqué de son secrétaire général Mouloud Aounit, le Mrap "s'insurge contre la volonté exprimée par M. Baroin visant à remettre en cause le droit du sol pour l'acquisition de la nationalité française dans certaines collectivités d'outre-mer".
Cette intention est selon l'organisation "inacceptable", "d'une gravité extrême" et "vise à casser un totem qui a forgé l'identité française: le droit du sol".
Le Mrap accuse M. Baroin de "prendre les populations d'outre-mer comme cobayes pour expérimenter cette offense contre ce principe fondamental (...) Comme si la couleur de la peau de ces populations pouvait permettre cette entreprise".
Selon l'organisation, l'intention affichée par le ministre "illustre une fois de plus, jusqu'où l'obsession de la lutte contre l'immigration peut conduire, à savoir une remise en cause du fondement de notre République".
Interrogé, lors d'un entretien au Figaro Magazine, sur la possibilité de remettre en question le principe qui veut que toute personne née sur le territoire français bénéficie de la nationalité française, M. Baroin a estimé qu'il "faudrait l'envisager pour certaines collectivités d'outre-mer" car dans ces départements "le chantier le plus important, c'est l'immigration".

« Novembre 2017 »