Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Le racisme en procès à Limoges

Le racisme en procès à Limoges

Le 18 octobre dernier le comité Mrap Limoges-haute Vienne organisait une conférence débat publique sur le thème «Depuis 1972 le racisme n’est plus une opinion mais un délit! ». Cette manifestation, animée par Pierre Krausz membre du BE du Mrap a vu les interventions De Pierre Mairat co Président du Mrap et avocat, Jean Eric Malabre, avocat de Limoges et président de l’ANAFE (Association Nationale de Défense aux frontières pour les Étrangers) et Jacques Chevassus co Président et fondateur en 1975 du comité local de notre mouvement. Il est impossible de détailler l’ensemble des débats de cette soirée tant ils étaient riches.

Dans un premier temps Pierre Mairat a présenté l’historique de la loi du 1er Juillet 1972 ainsi que ses extensions et a montré l’application et les difficultés d’application de cet arsenal législatif qui demeure un des meilleurs d’Europe. Son intervention s’est terminée par une information claire et précise sur la ratonnade du 17 octobre 1961 qui la veille du jour du débat venait enfin d’être reconnue par les plus hautes autorités de la république. Jean Eric Malabre a poursuivi en insistant sur les difficultés d’entrées, les centres de rétention, les tracasseries administratives dans les préfectures et en montrant le caractère fallacieux des statistiques de la soit-disant délinquance des immigrés. Enfin Jacques Chevassus qui constitue la mémoire d’un des plus anciens comités locaux du Mrap a parlé de son expérience de terrain et de son utilisation dans l’activité quotidienne du mouvement. Le débat avec la salle a été extrêmement fertile avec des témoignages de l’action militante et juridique de terrain.

Voilà un débat riche comme on les aime au Mrap avec des participants qui affichaient clairement leur volonté de s’impliquer dans ce grand combat contre le racisme.

« Mars 2017 »