Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée − suivi et application de la Déclaration et du Programme d’action de Durban

— Mots-clés associés :

Déclaration du MRAP à la 21ème session de l'Assemblée générale du Conseil des droits de l’homme de l'ONU.

Madame la Présidente,

Depuis l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Durban en 2001, le MRAP considère les Plans d’action nationaux contre le racisme comme une pierre angulaire de la lutte contre la discrimination et le racisme.

Le MRAP, association d’éducation populaire, accueille favorablement la récente annonce du Premier Ministre de la République française concernant l'élaboration imminente d'un plan d'action contre le racisme et l'antisémitisme fondé en premier lieu sur l'éducation et exprime le vœu que les organisations de la société civile concernées soient associées tant à son élaboration comme à sa mise en œuvre. Le MRAP s’interroge par ailleurs quant à la mise en œuvre du Plan présenté à la mi-février de cette année par le précédent gouvernement.

La politique gouvernementale à l’égard des Roms est toujours sujet de grave préoccupation. La poursuite des expulsions et démantèlements de camps ne font que déplacer les problèmes en les aggravant, alors que les renvois, forcés ou subventionnés, se révèlent aussi inefficaces que couteux.

Autre phénomène toujours préoccupant est celui de l’islamophobie. Selon le baromètre de la Commission consultative pour les droits de l’homme, en 2011, alors que les actes racistes et antisémites étaient en baisse (de 2,4% et 16,5% respectivement), les atteintes contre les musulmans ont augmenté de 33,6%.

Sensibles à la nécessité de lutter contre l’intolérance et la discrimination envers les musulmans, le Conseil de l’Europe, l’OSCE et l’Unesco viennent de publier conjointement les « Principes directeurs à l’attention des éducateurs pour combattre l’intolérance et la discrimination à l’encontre des musulmans »1. Le MRAP salue cette initiative et encourage tous les Etats d’Europe à diffuser largement ce document auprès du corps enseignant.

Je vous remercie Madame la Présidente.

25 septembre 2012

Gianfranco Fattorini
Représentant permanent du MRAP auprès de l’ONU

1 http://www.coe.int/t/dg4/education/edc/Source/News/Principesdirecteurs_FR.pdf