Aller au contenu. | Aller à la navigation


  Tout savoir sur le MRAP Communiqués officiels Activités locales Contact ENGLISH  
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Les idées de l'extrême-droite font leur entrée à l'Académie Française

Les idées de l'extrême-droite font leur entrée à l'Académie Française

— Mots-clés associés : ,

L'ineffable Alain Finkielkraut, qui vient d'être élu à l'Académie Française, s'était déjà illustré par des contributions littéraires et philosophiques qui ont fait date. Supporter de foot, il déclarait « En fait, l'équipe de France est aujourd'hui black-black-black, ce qui provoque des ricanements dans toute l'Europe » (Haaretz en 2005). Plus tard, il fantasmait sur la « banlieue universelle où tous les jeunes porteront leur casquette à l'envers et parleront une langue dévastée. » (Le Point, 24 mai 2002)

Ce n'est donc pas la casquette, mais les idées d'extrême-droite d'Alain Finkielkraut qui sont de travers et qu'il fait entrer sous la coupole.

A peine élu à l'Académie Française, il rajoute une couche de haine anti-musulmane à ses diatribes antérieures lorsqu'il explique sur Europe 1, le vendredi 11 avril 2014, que « Tout le monde s’inquiète de voir que cette ville est passée au Front national, mais il faut savoir que la maison du maître d’école a été vendue par la mairie, elle est devenue une mosquée, que le restaurant savoyard est devenu un kebab et que la boucherie est devenue halal. ». Il s'avère que c'est là une rumeur colportée par l'extrême-droite.

En fait, juste après avoir été intronisé quai de Conti, Alain Finkielkraut est adoubé par Bruno Gollnisch, lequel déclare sur son site internet, à propos du philosophe spécialiste en « casquettes de banlieues », qu'il participe à la « légitimation de beaucoup d'analyses portées par le Front National, à la remise en cause d'idées et d'évolutions mortifères ».

Les idées islamophobes viennent donc d'entrer à l'Académie Française, validées par un dirigeant du Front national.

Il y a toujours eu dans cette institution une frange d'académiciens confinés dans des idées réactionnaires.
 
Finkielkraut a donc tout naturellement trouvé sa place sous la coupole. Puisse t-il s'y enfermer et délaisser les plateaux télévisés où sévissent trop souvent ses théories haineuses.

Paris, le 12 avril 2014.
Actions sur le document
Activités locales
vie-cl.jpg
carte-cl.jpg

liste-cl.jpg

« Juillet 2017 »
Juillet
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31
Adhérez au MRAP

carte-adherent-portlet.jpg

Adhérez au MRAP

Différences
MRAP_DIFFERENCES_286-vignette.jpg
N° 286

Voir le sommaire


MRAP_DIFFERENCES_285-vignette.jpg
N°285

Voir le sommaire

Archives Différences

MRAP_DIFFERENCES_284-vignette.jpg
N°284

Archives

Mumia Abu-Jamal
Affiche-Mumia-Abu-Jamal.jpg
Vidéos

daylimotion.png

Canal vidéo du MRAP national

youtube.png

Canal vidéo de la Fédération des Landes

Si le canal vidéo de votre comité local ne s'affiche pas ici, contactez le siège du MRAP pour que nous insérons un lien ici