Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Lettre ouverte à Marc-Philippe Daubresse

Lettre ouverte à Marc-Philippe Daubresse

*Député du Nord*

Monsieur le Député,

Lors d’un colloque à l’Assemblée nationale le 25 janvier 2005, alors que vous étiez Ministre délégué au Logement, vous aviez déclaré : « Moi y’en a vouloir des sous. Vous vouloir des sous ? Toi donner des sous à moi ? Ou toi pas vouloir donner des sous à moi ? Excusez-moi, je rentre de la Réunion ! ».

Ces propos, qui relaient les stéréotypes racistes les plus insoutenables, nous indignent, et ce d’autant plus qu’ils ont été tenu un mois avant le vote de la loi du 23 février 2005 affirmant le rôle positif de la colonisation française. Interpellé par notre Fédération du Nord Pas de Calais, vous vous défendez en affirmant que ces paroles étaient pour vous de l’humour servant à « /dénoncer ce qu’avait été la posture coloniale/ ».

Nous ne doutons pas de vos déclarations. Cependant, elles seraient pour nous effectivement sincères dès lors que vous seriez à même de vous engager publiquement contre la loi du 23 février 2005 qui affirme notamment le rôle positif de la présence française Outre Mer. Nous souhaiterions donc avoir votre positionnement face à cette loi et l’attitude que vous adopterez lors de sa rediscussion à l’Assemblée nationale.

Votre réponse déterminera la position et l’action future du MRAP face à vos déclarations.

Dans l’attente, nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Député, l’expression de notre haute considération.

Mouloud Aounit

/Président du MRAP/