Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Lutte contre les extrêmes droites Paris 5/13 : racisme et droites extrêmes : que faire ?

Paris 5/13 : racisme et droites extrêmes : que faire ?

— Mots-clés associés : , ,

Le racisme et les revendications identitaires ont aujourd’hui largement dépassé les frontières des partis d’extrême droite en France et en Europe.

la faveur de la crise économique et sociale il semble que les opinions publiques loin de s’en prendre à ses véritables responsables, accusent pèle mêle le différent, l’étranger, le musulman, le Rom, de ruiner les systèmes de protection sociale, de mettre en danger « l’identité nationale » (chère à l’UMP) par le métissage, de refuser l’intégration, de fournir les réseaux mafieux et ceux du terrorisme, etc..

Si en France, le Front national n’est pas un parti terroriste, il fomente la xénophobie, la crainte que la France risque de disparaître en raison de l’immigration. Cependant, à l’occasion, des groupes extrêmement violents (Civitas, Bloc identitaire, par exemple) s’en prennent physiquement à des représentants de la Nation ou à des manifestants.

Il existe des confusions sur ce qu’est l’humanité, la nation, une communauté. On ne peut pas parler de «musulman d’apparence» (Sarkozy) sans encourager cette confusion. La peur fondamentale entretenue par la droite extrême se développe sur fond de confusion entre religion, origine nationale, culture, etc.

Il s’agit maintenant de combattre clairement cette propagande haineuse, de mieux la connaître pour la reconnaître.

Il s’agit aujourd’hui de revenir à une conception républicaine, et démocratique de la Nation, de lutter pour l’égalité des droits pour tous.

Pour débattre de toutes ces questions et de leurs conséquences proches ou à venir, le Comité local du MRAP 5/13 vous invite à une réunion débat le :

Mardi 14 mai 2013 à 20 heures

Au Cinéma La Clef, 34 rue Daubenton, 75005 Paris, M° Censier-Daubenton ; bus 47

Avec

René Monzat, journaliste, auteur d’ouvrages sur les extrêmes droites

Bernard Schmid, juriste au MRAP, membre du collectif VISA, Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes

Un pot de l’amitié clôturera la soirée. PAF

« Août 2016 »