Aller au contenu. | Aller à la navigation


  Tout savoir sur le MRAP Communiqués officiels Activités locales Contact ENGLISH  
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Mélissa, petite fille rom morte à 8 ans dans un incendie : le MRAP appelle à la marche blanche organisée Dimanche 16 février 2014 à 11h00

Mélissa, petite fille rom morte à 8 ans dans un incendie : le MRAP appelle à la marche blanche organisée Dimanche 16 février 2014 à 11h00

Melissa est morte à 8 ans, brûlée dans un bidonville, parce qu’elle vivait dans une cabane en bois, contigüe à d’autres cabanes en bois, sans électricité, sans eau, sans la proximité d’un extincteur.

La politique de harcèlement qui amène toujours plus de familles roms à se regrouper après des expulsions sur les mêmes terrains - où l’Etat manque à toutes ses obligations en matière de garanties de sécurité et d’accès aux droits fondamentaux - est directement responsable de son décès.

La stigmatisation systématique des Roms ne peut avoir pour conséquence qu’une indifférence de la société française à leur égard, qui ferait que “tout est permis” à leur encontre.

Le Préfet de la Seine Saint-Denis s’enorgueillit du chiffre de ses expulsions, mais celles-ci ont eu pour seul effet de mettre des familles sur la route d’une errance qui, par deux fois en cinq ans, a conduit à la mort d’enfants de Bobigny.

Le MRAP restera vigilant sur l’application des mesures annoncées de résorption des bidonvilles, afin qu’elles conduisent à une solution digne et durable pour chacun de leurs habitants. D’ici à son application complète, les habitants des bidonvilles doivent pouvoir vivre dans la sécurité et la dignité et bénéficier des droits fondamentaux, en particulier d’accès à l’eau, aux soins et à l’éducation.

Le MRAP appelle à la marche blanche organisée par le Collectif de soutien aux Roms et Bulgares de Bobigny, le dimanche 16 février à 11h, en hommage à Melissa, en soutien à sa famille, ses proches, ses camarades d’école. Départ devant les Archives départementales, Bobigny, 18 rue Salvador Allende, pour se rendre à l’école Marie Curie, qui était celle de Melissa.

Accès : Bobigny Pablo Picasso, ligne 5, ou tram T1 Bobigny Hotel de ville.

Paris, le 14 février 2014.

logo-pdf.png Version PDF logo-pdf.png

Actions sur le document
Activités locales
vie-cl.jpg
carte-cl.jpg

liste-cl.jpg

« Août 2017 »
Août
LuMaMeJeVeSaDi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
Adhérez au MRAP

carte-adherent-portlet.jpg

Adhérez au MRAP

Différences
MRAP_DIFFERENCES_286-vignette.jpg
N° 286

Voir le sommaire


MRAP_DIFFERENCES_285-vignette.jpg
N°285

Voir le sommaire

Archives Différences

MRAP_DIFFERENCES_284-vignette.jpg
N°284

Archives

Mumia Abu-Jamal
Affiche-Mumia-Abu-Jamal.jpg
Vidéos

daylimotion.png

Canal vidéo du MRAP national

youtube.png

Canal vidéo de la Fédération des Landes

Si le canal vidéo de votre comité local ne s'affiche pas ici, contactez le siège du MRAP pour que nous insérons un lien ici