Aller au contenu. | Aller à la navigation


  Tout savoir sur le MRAP Communiqués officiels Activités locales Contact ENGLISH  
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Meurtre d'Ilan: le Mrap veut se constituer partie civile

Meurtre d'Ilan: le Mrap veut se constituer partie civile

— Mots-clés associés :


PARIS, 20 fév 2006 (AFP) - Le Mrap a annoncé lundi soir son intention de porter plainte et de se constituer partie civile dans le cadre de l'instruction sur le meurtre d'Ilan Halimi, estimant que le "mobile raciste" de ce crime "doit être considéré comme une circonstance aggravante".
"Après le meurtre du jeune Ilan Halimi, torturé par un gang de Bagneux, le Mrap vient d'apprendre selon certaines sources judiciaires que la thèse du crime raciste est retenue pour un des suspects", a déclaré le président du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) Mouloud Aounit, cité dans un communiqué.

"Pour le Mrap, si la cruauté et la monstruosité des barbares auteurs de cette forfaiture est inqualifiable, le mobile raciste doit être considéré comme une circonstance aggravante. Aussi, le Mrap portera plainte et se constituera partie civile dans le cadre de l'instruction. Me Gérard Taib,
avocat, engagera les poursuites adéquates", a-t-il ajouté.

Le garde des Sceaux Pascal Clément a déclaré lundi soir à l'AFP que le juge d'instruction avait retenu "des circonstances aggravantes d'antisémitisme" dans cette affaire.
"A la question de savoir si le juge d'instruction a retenu des circonstances aggravantes d'antisémitisme, la réponse est oui", a dit le ministre de la Justice lors du dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) à Paris.

"Cependant, le Mrap en appelle au sens de la responsabilité de tout un chacun pour éviter toute instrumentalisation et exploitation raciste de cette effroyable et inqualifiable exaction barbare", souligne le communiqué du Mrap. Ilan Halimi, vendeur dans un magasin de téléphonie à Paris, avait été enlevé le 21 janvier. Il a été découvert lundi 13 février au matin, nu, bâillonné, menotté et portant des traces de tortures et de brûlures, agonisant à proximité de la gare de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne).

Actions sur le document
Activités locales
vie-cl.jpg
carte-cl.jpg

liste-cl.jpg

« Juin 2017 »
Juin
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930
Adhérez au MRAP

carte-adherent-portlet.jpg

Adhérez au MRAP

Différences
MRAP_DIFFERENCES_286-vignette.jpg
N° 286

Voir le sommaire


MRAP_DIFFERENCES_285-vignette.jpg
N°285

Voir le sommaire

Archives Différences

MRAP_DIFFERENCES_284-vignette.jpg
N°284

Archives

Mumia Abu-Jamal
Affiche-Mumia-Abu-Jamal.jpg
Vidéos

daylimotion.png

Canal vidéo du MRAP national

youtube.png

Canal vidéo de la Fédération des Landes

Si le canal vidéo de votre comité local ne s'affiche pas ici, contactez le siège du MRAP pour que nous insérons un lien ici