Aller au contenu. | Aller à la navigation


  Tout savoir sur le MRAP Communiqués officiels Activités locales Contact ENGLISH  
Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Non à la racialisation de la société française !

Non à la racialisation de la société française !

— Mots-clés associés :

Il est particulièrement révélateur d'un état d'esprit , que dans un texte d'orientation de 5 pages qui traite des toutes les formes de racisme, au premier rang desquelles ses expressions majoritaires qui frappent principalement les populations issues de l'immigration ou les roms, les signataires du texte paru sur Rue89, en extraient un seul passage faisant référence au racisme antiblanc.

En l'absence de toute rigueur intellectuelle, ces signataires concluent que dans son texte le MRAP considère que « la victime serait dorénavant le blanc »

Le MRAP renvoie donc à la lecture du texte concerné, l’honnêteté intellectuelle des signataires du texte paru sur RUE89 sera appréciée à sa juste mesure.

www.mrap.fr/documents-1/projet-orientation-2012.pdf

Si le MRAP ne fait qu'évoquer le racisme antiblanc comme l’ une des composanteS du racisme, les signataires  du texte font, par contre, de la « non-existence du racisme contre des blancs » un élément déterminant de leur pensée.

Ce qui implique, selon leur logique, que seul le blanc peut être raciste et seuls les non-blancs peuvent être victimes de racisme. C'est là une réécriture raciale du racisme et cela entre en contradiction avec les fondamenteaux du MRAP qui lutrte contre tous les racismes.

Il est un fait: une charge sans précédent est menée pour racialiser la société française. Une alliance de femmes et d'hommes politiques de droite et d'extreme droite ont entrepris de substituer systématiquement une grille de lecture ethnique à une analyse sociale, économique et politique.

Ainsi, chaque individu serait inscrit dans un déterminisme racial basé sur sa couleur de peau, pour N. Sarkozy l'homme africain n'est pas entré dans l'histoire, pour C. Guéant toutes les civilisations ne se valent pas, pour E. Zemmour noirs et arabes sont assignés à résidence dans la délinquance.

Mais ce déterminisme, à droite de l'échiquier politique, rencontre aussi ses avatars quand certains, à longueur d'articles essentialisent les "blancs" dans une identité de dominants racistes. Ce sont là les deux faces d'une même médaille: celle de l'enfermement identitaire.

Ceux qui prétendent défendre des minorités opprimées en posant en préalable le postulat d'un clivage racialiste et colonialiste entre les citoyens, pour structurer leur pensée ( homme blanc - indigène ), participent à entretenir le fonds de commerce idéologique de Marine Le Pen, Brice Hortefeux, Claude Gueant, Eric Zemmour et autres consorts.

Chacun fait à sa façon l' « éloge » identitaire de la différence raciale, culturelle.

Le MRAP rejette ce prisme racialiste de quelque nature ou origine qu'il soit et considère que  l'alliance qui se dessine entre l'extrême droite et la droite populaire doit le conduire non seulement à combattre sans réserve cette forme plus sophistiquée du racisme mais également à promouvoir "le bien vivre ensemble" autour des valeurs d'égalité et de solidarité.

Le Bureau exécutif du MRAP.

http://www.rue89.com/2012/06/18/une-reponse-du-mrap-non-la-racialisation-de-la-societe-233133

Actions sur le document
Activités locales
vie-cl.jpg
carte-cl.jpg

liste-cl.jpg

« Juin 2017 »
Juin
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930
Adhérez au MRAP

carte-adherent-portlet.jpg

Adhérez au MRAP

Différences
MRAP_DIFFERENCES_286-vignette.jpg
N° 286

Voir le sommaire


MRAP_DIFFERENCES_285-vignette.jpg
N°285

Voir le sommaire

Archives Différences

MRAP_DIFFERENCES_284-vignette.jpg
N°284

Archives

Mumia Abu-Jamal
Affiche-Mumia-Abu-Jamal.jpg
Vidéos

daylimotion.png

Canal vidéo du MRAP national

youtube.png

Canal vidéo de la Fédération des Landes

Si le canal vidéo de votre comité local ne s'affiche pas ici, contactez le siège du MRAP pour que nous insérons un lien ici