Vous êtes ici : Accueil Contre le racisme sous toutes ses formes Procès Le Pen, un multirécidiviste devant la justice

Procès Le Pen, un multirécidiviste devant la justice

— Mots-clés associés :

Le vendredi 14 décembre 2007 à 9h30, devant la 17ème Chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris, s'ouvre le procès contre Jean-Marie LE PEN, président du Front national.

Le 7 janvier 2005, l'hebdomadaire « Rivarol » a diffusé, en pages 6 et 7 de l'édition n°2698, d'une interview de M. Jean Marie LE PEN, recueillie par M. Fabrice BOURBON, les propos suivants :

« Je me souviens que dans le Nord, un lieutenant allemand, fou de douleur que son train de permissionnaire ait déraillé dans un attentat, causant ainsi la mort de ses jeunes soldats, voulait fusiller tout le village ; il avait d'ailleurs déjà tué plusieurs civils et c'est la gestion de Lille, avertie par la SNCF, qui arriva aussitôt à deux voitures pour arrêter le massacre. »

Jean M Le PEN qui fait ici référence aux événements survenus dans le village d'Acq, aujourd'hui Villeneuve d'Acq, où 86 hommes de 15 à 75 ans ont été assassinés. Dans cet entretien, Le Pen présentait également la Gestapo comme une police protectrice de la population. Interrogé sur les "commémorations de la fin de la Seconde guerre mondiale" par Rivarol, hebdomadaire antisémite et négationniste, Jean-Marie Le PEN n'hésitait pas à affirmer qu'"en France du moins, l'occupation allemande n'a pas été particulièrement inhumaine, même, ajoutait-t-il, s'il y eut des bavures, inévitables dans un pays de 550 000 kilomètres carrés".

Le MRAP estime que cette déclaration minimisant dangereusement les forfaits du nazisme quitte à les légitimés et de fait participe à leur banalisation et considère que ces propos relève de l'apologie de crime de guerre.

Le MRAP, qui a déposé, le 18 avril 2005, plainte auprès du Doyen des juges d'instruction de Paris pour apologie de crime de guerre, complicité d'apologie de crime de guerre et s'est porté partie civile dans cette procédure, attend de la justice une sanction exemplaire pour Le Pen. Le seul homme politique français qui a été condamné 34 fois par la justice de la République.

Me Didier SEBAN, avocat au barreau de Paris, représentera les intérêts du MRAP et Mouloud Aounit, Président du MRAP sera présent à l'audience.

Paris, le 13 décembre 2007

« Mai 2017 »